Le constat amer du Satef

Partager

L’accalmie ayant quelque peu caractérisé le secteur de l’éducation dans la wilaya de Béjaïa depuis la rentrée scolaire 2018/2019 semble s’estomper avec la montée au créneau du Satef.

En effet, dans une déclaration de la section locale du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation professionnelle, ce dernier fait un constat amer de la situation qui prévaut dans ce secteur. «Le secteur de l’éducation de la wilaya de Béjaïa charrie d’énormes problèmes.

En plus des manques en infrastructures, de mobiliers, de moyens pédagogiques et humains, le règlement des situations posées sont renvoyées aux calendes grecques. Une gestion improvisée, hasardeuse et à la tête du client est le constat du Satef. Sinon, comment justifier ces nombreux conflits collectifs qui se déclarent quotidiennement sans que les responsables de la DE se soucient ?

Lorsqu’il s’agit d’un conflit au secondaire, il est vite réglé mais ceux du moyen ou du primaire, ils s’en foutent éperdument», souligne-t-il. Dans la même missive, le Satef de Béjaïa s’interroge aussi sur les solutions préconisées pour les CEM à Feraoun, Ait M’likeche, Toudja, Sidi-Ahmed B5, 800/300 à Amizour et Gomes.

À cela s’ajoute, les situations administratives, financières, les logements d’astreintes, les cartes scolaires. Devant cette situation, le Satef de Béjaïa se dit dans l’impossibilité de «rester indifférent et ne ménager aucun effort pour faire aboutir le combat des travailleurs».

À cet effet, le Satef de Béjaïa déclare son soutien indéfectible aux travailleurs des CEM Ait M’likeche et Gomes à Béjaïa en lutte pour faire aboutir leurs revendications. Le Satef de Béjaïa qui réitère «accompagner tous les travailleurs en mouvement, déclare également qu’il sera omniprésent au côté des travailleurs.

Le Satef de Béjaïa dénonce, en outre, «la politique de deux poids et deux mesures pratiquée par le premier responsable du secteur sur injonction d’une gestion par procuration», lit-on dans cette déclaration du Satef. Par ailleurs, le Syndicat d’entreprise des travailleurs de l’éducation de la wilaya de Béjaïa (Sete Béjaïa Fnte Ugta) a procédé, mardi dernier, à l’installation du conseil de la coordination de wilaya des DEP (directeurs et directrices des écoles primaires de la wilaya). Cette assemblée générale a eu lieu au siège du Sete de Béjaïa.

A. Hammouche

Partager