Le départ de la DSP réclamé !

Partager

Hier matin, des fonctionnaires de la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Bouira ont observé un arrêt de travail suivi d’un sit-in de protestation devant le siège de cette direction. Les protestataires exerçant dans plusieurs services de cette importante direction ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de «gestion injuste et de manque de transparence» de la directrice de la santé.

Selon eux, «depuis l’installation de cette directrice, des mesures injustes et arbitraires ont été appliquées à l’encontre des fonctionnaires de cette administration». Ces fonctionnaires grévistes ont clairement avancé une revendication visant le départ de la première responsable de cette direction, qu’ils accusent de «claniste et d’injuste». Ils accusent aussi la directrice de « défaillance dans la gestion des projets du secteur » lui imputant la responsabilité dans l’arrêt ou le retard qu’accusent certains projets structurant de la santé dans la wilaya de Bouira.

À titre d’exemple, ces derniers ont soulevé l’arrêt des travaux de réalisation de l’hôpital de 120 lits de M’Chedallah, de la polyclinique d’Ath Leqsar, du centre mère-enfant de Bouira et aussi des nouveaux hôpitaux de Bordj Okhriss et d’Aïn-Bessem. « Nous ne pouvons plus travailler normalement dans ces conditions d’injustice. Nous sommes quotidiennement victimes d’injustice et d’arbitraire.

La directrice ne répond même pas à nos préoccupations, nous ne pouvons même pas exposer nos doléances légitimes et nous n’avons plus de moyens pour exercer dans de bonnes conditions. Des changements importants dans des postes clés ont été opérés dans des conditions inconnues et des fonctionnaires honnêtes ont été victimes de retenus sur salaires et des mises à pied sans la moindre justification légale ou réglementaire !

C’est pour ces raisons, et bien d’autres, que nous avons entamé ce mouvement de protestation et nous réclamons le départ de cette directrice qui n’apporte aucun plus, ni à notre cadre de travail ni au secteur de la santé de la wilaya», expliquera un fonctionnaire protestataire, qui ajoute qu’un mouvement de grève, qui touchera l’ensemble des structures du secteur, sera entamé dimanche prochain.

De son côté, la directrice de la santé a déclaré «ne pas être au courant des griefs que ces fonctionnaires lui reprochent», assurant «qu’elle répondra à l’ensemble de ces points via un communiqué de presse». Selon la même responsable, «ces fonctionnaires ne lui ont adressé aucune requête à ce propos, au même titre que les deux syndicats agréés de la direction».

Par ailleurs, la directrice n’a pas exclu la possibilité de l’existence d’une relation entre ce mouvement de grogne et les enquêtes ouvertes sur la gestion des deniers de la DSP. Selon ses propos : «Il se peut que cette protestation est liée à des enquêtes que nous avons entamées récemment à propos de la gestion des deniers de la direction. D’ailleurs, sept fonctionnaires ont été convoqués hier (lundi NDLR) par la justice dans le cadre de l’affaire de l’entrée par effraction dans mon domicile. C’est mon interprétation personnelle en tout cas», a-t-elle enfin ajouté.

Oussama K.

Partager