Le dépôt des candidtures ouvert

Partager

L’opération de dépôt des dossiers de candidatures au programme Erasmus sera lancée aujourd’hui. C’est ce qui a été annoncé, hier, aux enseignants et étudiants de l’université de Bouira désirant s’y inscrire. À l’initiative du rectorat de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira, une journée d’étude et d’information sur le programme de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique «Erasmus +» a été organisée, hier, au niveau de l’auditorium de l’université.

Cette journée d’étude a été animée par Malika Kebri, responsable du programme «Erasmus +» en Algérie, et plusieurs dizaines d’étudiants et d’enseignants. Des cadres de l’université ont également pris part aux travaux qui se sont étalés sur toute la journée d’hier, puisque la matinée a été consacrée au volet théorique avec, notamment, des explications pour le volet technique du programme, et l’après-midi a été consacré au volet pratique puisqu’une simulation pour le montage d’un projet «Erasmus +» a été prévue.

Ainsi et durant la matinée d’hier, le recteur de l’université de Bouira, Mouni Loutfi, était le premier à prendre la parole en insistant sur l’importance de ce programme et l’intérêt qu’il suscite auprès de la communauté universitaire du bassin de la méditerranée. Pr Mouni a aussi affirmé que ce programme, appliqué en Algérie grâce à une convention entre la commission de l’union européenne chargée de l’enseignement supérieur et les deux ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, permet en premier lieu à faciliter la mobilité des étudiants, des enseignants et des cadres entre les universités du bassin sud et nord de la méditerranée, notamment à travers le financement, l’encadrement et l’accompagnement de différents projets scientifiques et pédagogiques.

Pr Mouni dira aussi que le programme permettra l’amélioration de la qualité des enseignements en Algérie et le développement du secteur de la recherche scientifique, tout en émettant le souhait de voir les membres de la famille universitaire de Bouira s’impliquer davantage dans ce projet. De son côté, Mme Kebir dira qu’un budget de pas moins de 15 milliards d’euros est réservé pour financer la totalité de ce projet qui touche les universités de pas moins de 27 pays de la zone euro-méditerranéenne.

Elle affirmera aussi qu’en prévision du dépôt des candidatures, la commission de l’UE en Algérie a lancé une campagne d’information au profit des universitaires algériens. L’hôte de Bouira a également lancé un appel aux étudiants et aux enseignants de l’université de Bouira à se lancer dans cette expérience d’échange puisque, selon-elle, aucun projet n’a été proposé par l’université de Bouira depuis le lancement de ce programme. En outre, elle motionnera que pas moins de 2 090 bourses de petit terme, 20 bourses d’excellence et 20 projets de recherche ont été accordés en Algérie dans le cadre de ce programme.

Les universités de Tlemcen et de Sétif 2 restent les leadeurs en la matière en Algérie : «Les Masters Commun Erasmus Mundus, du programme Erasmus +, sont des offres de formation d’excellence dispensées par un consortium d’universités réputées pour leur qualité d’enseignement et par leurs pratiques innovantes en matière de pédagogie d’apprentissage. Ces Masters conjoints ouvrent la voie à des opportunités très diverses en matière d’employabilité et de recherche scientifique. Nous invitons l’ensemble des étudiants et des enseignants à postuler pour les bourses d’excellence Erasmus Mundus», a-t-elle déclaré.

Oussama Khitouche

Partager