Le directeur du CFPA suspendu par le ministre

Partager

Le directeur du CFPA d’Aokas, dans la wilaya de Béjaïa, Idri Kamel, vient d’être suspendu par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels. C’est ce que nous a confirmé, hier, Mme Menzou, DFEP de la wilaya de Béjaïa. Cette suspension fait suite à la montée au créneau des travailleurs du CFPA qui réclamaient leurs salaires et primes impayés. «Cette suspension est à titre conservatoire, en attendant un complément d’information», a expliqué notre interlocutrice. Nous apprenons également qu’une commission d’enquête est à pied d’œuvre, afin de «situer les responsabilités» et «éplucher» la gestion du directeur du dit établissement.

S’agissant des revendications des travailleurs, Mme Menzou a indiqué : «La DFEP est intervenue pour régler le problème auprès de l’agent comptable, dès la réception de la requête des travailleurs. Après plusieurs corrections des états établis par ce même personnel qui fait grève, les salaires ont été versés hier (avant-hier NDLR)». Pour rappel, les travailleurs du CFPA d’Aokas étaient la semaine dernière en grève illimitée, pour réclamer le payement de deux arriérés de salaires et des primes : «Nous sommes sans salaires depuis deux mois. La dernière mensualité perçue par les travailleurs date du 4 décembre.

Nous avons également enclenché ce mouvement de grève pour réclamer le virement de nos primes et rappels suite à un changement d’échelons», confiait sur ces mêmes colonnes le SG du syndicat autonome des travailleurs de la formation professionnelle, section du CFPA d’Aokas. Pour la première responsable du secteur à Béjaïa, le retard accusé dans le virement des salaires et des rappels des travailleurs du CFPA d’Aokas «incombe» au directeur de ce centre et non à la direction de wilaya de la formation professionnelle (DFEP).

«Les salaires sont du ressort de l’ordonnateur du budget, qui est le directeur de ce centre. Les erreurs répétées dans l’élaboration des dossiers, avec tous les problèmes de gestion de l’équipe actuelle du CFPA, ont fait que l’établissement arrive à cette situation de blocage», a-t-elle indiqué à ce sujet.

A Hammouche

Partager