Le ministère reconnaît qu’«il y a eu négligence»

Partager

«Une enquête est en cours pour déterminer les causes et les responsabilités du drame survenu dans l’établissement Mère-enfant d’El-Oued, qui a engendré la mort de huit nouveau-nés», c’est du moins ce qu’a indiqué, hier, l’inspecteur général au ministère de la Santé, Omar Bouredjouane. «Si les premiers éléments montrent que l’incendie est provoqué par un appareil anti-moustiques défectueux, l’enquête en cours va permettre de situer les causes du drame», a-t-il affirmé lors de son passage hier sur les ondes de la chaine III de la radio nationale. Le représentant du ministère a reconnu, toutefois, qu’«il y a négligence.

Est-ce que c’est une négligence ? Certainement, parce que nous considérons qu’à ce niveau, l’erreur n’est pas permise», a-t-il indiqué. Pour illustrer ses dires, M. Bouredjouane a fait savoir que le ministre de la Santé a rappelé aux gestionnaires, à chaque rencontre avec les directeurs de la santé publique, l’obligation de prendre toutes les mesures préventives pour éviter ce genre de situation. La dernière rencontre remonte, selon lui, au 7 septembre dernier où, a-t-il indiqué, «nous avons demandé aux gestionnaires de prendre des mesures et d’approuver leur plan de sortie interne qui permettra la préservation du patrimoine de l’établissement de la santé, des personnes et des malades».

En plus des mesures d’urgence qui ont été prises pour sanctionner les personnes mises en cause dans ce drame, M. Bouredjouane rappelle la levée du gel des projets de construction d’établissements hospitaliers par le Premier ministre. Il dira, en outre, que toute inscription de nouveaux projets répondra au problème de vétusté des établissements de santé. «Les établissements de santé sont devenus vétustes et ne sont pas conformes et ne répondent pas aux normes», a-t-il ajouté. Pour ce qui est des établissements de santé nouvellement réalisés, l’intervenant dira : «Nous sommes en train d’insister pour qu’il y ait toutes les mesures de sécurité, à l’image du système d’alerte, du système de détection d’incendies…».

L. O. CH.

Partager