Le mouvement associatif monte au créneau

Partager

Dans une nouvelle requête adressée au wali de Bouira, le collectif des associations de la commune d’Ath Leqsar, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de la wilaya de Bouira, a réitéré ses engagements pour la gestion de la bibliothèque communale. Pour rappel, cette structure culturelle n’a jamais été mise en service depuis sa réalisation, en 2013, et demeure fermée et inexploitée depuis sa livraison.

Dans cette missive, dont une copie nous a été remise jeudi dernier, les associations signataires s’engagent à équiper et à gérer cette bibliothèque et réclament une décision des autorités de la wilaya, pour approuver leur demande qui date de plusieurs années. «Depuis la réalisation de cette bibliothèque, plusieurs associations ont demandé une autorisation auprès des autorités locales pour sa gestion, mais en vain.

L’année dernière, le mouvement associatif a même organisé un rassemblement de protestation devant la mairie, pour réclamer cette autorisation et dénoncer un projet pour la transformation de la bibliothèque en annexe des services municipaux. Pire encore, même la direction de la salle polyvalente a demandé son annexion pour son ouverture et sa gestion, mais les responsables locaux et de la wilaya n’ont jamais répondu à ces nombreuses sollicitations.

Malheureusement et contrairement à ce qui a été avancé par le Wali, lors de la dernière session de l’APW, les associations sont prêtes à ouvrir cette bibliothèque et à la doter en moyens nécessaires au profit des jeunes de la région», lit-on dans cette déclaration.

Le collectif des associations locales, a par ailleurs, appelé le wali de Bouira, à inscrire un projet pour la réhabilitation du centre culturel de cette commune, dont la structure est menacée par plusieurs importantes dégradations.

«Notre commune manque énormément de structures de culture et de sports. Le centre culturel, dont une partie a été transformée en service d’urbanisme de la commune, est dépourvu de tous les moyens. Pire encore, il se trouve dans un état de dégradation avancé.

Les jeunes artistes locaux et les adhérents à différentes associations, souffrent de cette situation. Nous réclamons l’inscription d’un plan d’urgence pour sa réhabilitation. Surtout que ce centre, a accueilli, depuis de nombreuses années, des manifestations culturelles et artistiques, des invités de plusieurs wilayas du pays, en plus de nombreux écrivains, artistes et hommes de théâtres de notre région», ont-ils aussi réclamé.

Il faut préciser enfin, que c’est ce même centre culturel, qui va accueillir vendredi prochain, une conférence du grand écrivain Rachid Boudjedra, qui répondra à l’invitation de l’association ‘’Tagrawla’’.

Oussama K.

Partager