Accueil National Le plan de sécurité dévoilé

GENDARMERIE - Saison estivale : Le plan de sécurité dévoilé

44
- PUBLICITÉ -

La Gendarmerie nationale a pris une série de mesures afin de garantir la sécurité des personnes et des biens durant cette saison estivale.

- PUBLICITÉ -

«La Gendarmerie nationale contribue à l’élaboration de plans saisonniers pour répondre aux exigences exceptionnelles, notamment en été. La saison estivale constitue un rendez-vous touristique, économique et culturel où les wilayas côtières assistent à un grand flux d’estivants venus des différentes régions du pays et même de l’étranger», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par la Cellule de communication de la GN. Cette dernière a précisé que dans le but de garantir la sécurité des personnes et des biens, «les unités de la Gendarmerie nationale sécurisent les lieux de détente et de distraction, surveillent les forêts et les parcs, les points noirs de la délinquance, contrôlent l’état des routes et des voies de communication et régulent le trafic routier».

cet effet, une séries de mesures a été prise par ces mêmes services «pour répondre aux exigences sécuritaires liées à la saison estivale, qui s’étalera jusqu’à la rentrée sociale 2019-2020, et ce dans le but de préserver l’ordre et la sécurité publics». Il s’agit, entre autres, de l’intensification de la présence des gendarmes sur le terrain à travers les différentes voies de communication dans le but de fluidifier la circulation routière.

Des dispositifs préventifs, fixes et mobiles, composés d’unités territoriales renforcées par des Sections de sécurité et d’intervention, sont aussi déployés ainsi que des brigades cynophiles et des escadrilles aériennes pour sécuriser et contrôler les régions qui connaissent un grand flux d’estivants et les lieux enclavés et non surveillés qui risquent d’attirer les délinquants.

Les services de la Gendarmerie nationale veilleront à l’application rigoureuse des lois et règlements liés à l’utilisation des différents types d’embarcations à voile ou à moteur et interdites de se rapprocher des lieux de baignade. Dans le domaine de la santé publique, la même source a fait état de la prévention et du relevé des infractions liées à la santé et la salubrité publiques susceptibles d’avoir un impact négatif sur la santé des citoyens.

Samira Saïdj

- PUBLICITÉ -