Le projet de la zone industrielle de Lachouaf enfin en branle

Partager

Annoncé depuis plusieurs années déjà, le projet de réalisation d’une méga zone industrielle sur une superficie de plus de 780 hectares, dans la localité de Lachouaf, relevant de la commune de Dirah à l’extrême sud de la wilaya de Bouira, semble se concrétiser enfin.

Ainsi, un avis d’appel d’offre national, vient d’être lancé par les services de la wilaya de Bouira, pour le lancement d’une étude de réalisation et d’aménagement de cette zone, et ce, après la validation du dossier administratif et du cadre réglementaire, pour la création de cette zone, par le ministère de l’Industrie.

Selon l’annonce de la wilaya, l’avis d’appel d’offre en question, est réparti sur deux lots. Le premier est l’étude technique du sol, et le deuxième lot sera destiné à la réalisation des travaux de VRD, d’aménagement extérieur, d’éclairage public et de revêtement de la voirie.

De son côté, le maire de Dirah, Belkacem Naili, s’est félicité de cette démarche, en affirmant que la concrétisation de cette zone et l’installation des investisseurs demeurent une priorité pour son équipe. L’édile communal ajoutera que les services de l’APC, travaillent d’arrache-pied pour lever toutes les contraintes auxquelles ce projet sera confronté.

«La zone industrielle sera un projet salvateur pour notre commune et toute la région du sud de Bouira. Cette zone pourra fournir plus de 3000 emplois directs, dès la première année de sa mise en service, en plus des rentes financières pour la caisse municipale.

Je demeure très optimiste pour le pouvoir d’attraction des investisseurs, car notre région recèle d’importantes potentialités humaines et naturelles, en plus la zone de Lachouaf, située juste à la frontière avec la wilaya de M’sila, et sera desservie par la nouvelle autoroute des hauts plateaux et la voie ferrée en cours d’étude actuellement», a affirmé le P/APC, qui a tenu à rappeler que les démarches pour l’expropriation et l’indemnisation des propriétaires, ont été finalisées depuis l’année 2015.

«Pour les citoyens de notre commune, il s’agit d’un rêve qui se concrétise. Nous avons réussi, grâce à la compréhension des propriétaires de ces terrains, à surmonter pas mal de situations et nous resterons mobilisés pour accompagner la concrétisation de ce projet et même l’installation des investisseurs», a-t-il enfin ajouté.

A noter, que l’annonce de l’avis d’appel a été déjà publiée dans la presse nationale jeudi dernier. Les représentants d’entreprises spécialisées de catégorie 03 ou plus, sont donc appelés à s’approcher des services de la wilaya de Bouira, pour retirer les cahiers des charges et déposer leurs dossiers. L’ouverture des plis se fera dans un délai de 30 jours.

Oussama Khitouche

Partager