Le raccordement à 100 % au gaz !

Partager

Par S Ait Hamouda

Le climat est moins clément, pluies, vents, neige, et parmi les Algériens, certains souffrent du froid glacial de ces derniers jours. Cependant, le ministre de l’Énergie promet aux Kabyles un raccordement de 100 % au gaz. A la bonne heure que nos chaumières trouvent la chaleur par ces temps de froidure. Il se trouve que cette saison, l’automne s’est révélé bien frais avec ses flocons blancs, ses tempêtes et ses trombes de pluie. Normalement, la région devrait être confortée dans ses espoirs, dans ses souhaits et bien d’autres choses encore. Qu’à cela ne tienne !

Que la température soit bonne pour ceux qui manquent de chaleur, parce qu’elle leur faisait défaut cette moiteur qui fait se sentir en forme en toute période, particulièrement celle-là. Y a plus de tergiversations, y a plus d’opposition, y a plus d’interrogations parce qu’on a compris que cela ne servirait à rien de contrer les services publics de raccorder au gaz le territoire régional. C’est bien, on sera plus au chaud dans nos maisons et de plus, ça fait plus convivial de vivre dans une demeure où l’on se sent au chaud, où l’on se trouve correctement lotis, où l’on se sent convenablement dans sa mansarde bien chauffée.

Qu’on se mesure, à la marche du temps et des saisons, parce que l’énergie tient à l’adoucissement de l’ambiance, même lorsqu’elle est ingrate. Ce qui transforme la vie en qualité. On ne grelotte plus, on s’en fout du niveau au-dessous ou au-dessus de zéro. Il fut un temps où l’on pensait que cela ne pouvait se réaliser en montagne, c’est beaucoup trop cher, c’est hors de prix, c’est pratiquement impossible à faire du point de vue du coût du mètre linéaire de cette énergie. Aujourd’hui que le gaz arrive au plus éloigné des villages, au plus haut point de la Kabylie, que demander de plus. Rien, à part la paix et c’est un peu de paix que l’on offre aux citoyens, c’est l’intérêt de tous qui est satisfait et c’est probable que l’on avance un peu plus avec ça. La région va avancer avec le gaz. D’abord les maisons, ensuite les ateliers et usines.

S. A. H.

Partager