Accueil National Le troisième tunnel livré à la mi-juin

KHERRATA - Modernisation de la route des gorges

Le troisième tunnel livré à la mi-juin

151

Les travaux de réalisation du troisième tunnel, projeté sur l’ancienne route des gorges de Kherrata dans le cadre de sa modernisation, seront achevés d’ici la mi-juin de l’année en cours, a indiqué la chargée de communication de la wilaya, au terme de la visite de travail et d’inspection effectuée, avant-hier, par le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, sur ce chantier.

«Le tunnel numéro 3, dont la longueur est de 381 mètres linaires, va être livré vers la mi-juin de l’année en cours, d’après le responsable de l’entreprise turque Ozgun», a affirmé notre source. Un autre tronçon de la route des gorges de Kherrata sera également ouvert à la circulation routière vers le début de la prochaine saison estivale, a indiqué la même source.

Au total, trois tunnels seront réalisés dans le cadre de ce projet. Le creusement du premier tunnel long de 375 mètres a été achevé à 100%. Les travaux de revêtement de la chaussée et l’installation de l’éclairage intérieure et du système de sécurité interviendront incessamment. Sa mise en service est prévue au courant de l’été 2019. Lancés en novembre dernier pour un montant de treize milliards de dinars, les travaux de ces trois tunnels font partie du projet d’aménagement de l’ancienne route des gorges de Kherrata en deux voies bidirectionnelles sur 7,6 km.

La longueur globale de ces trois tunnels est de 1 130 mètres linéaires. Selon la direction des travaux publics de Béjaïa, la modernisation de cette route permettra, une fois mise en service, d’assurer une meilleure fluidité de la circulation avec la wilaya limitrophe de Sétif et désengorgera la RN9. Celle-ci draine quotidiennement un trafic qui dépasse les 22 000 voitures avec des pointes de 30 000 v/jour durant la période estivale. Par ailleurs, le wali de Béjaïa a exigé du responsable de l’entreprise turque, chargée de la réalisation des travaux de ce projet, d’utiliser le système LED pour l’éclairage des trois ouvrages d’art prévus.

B. S.