Le tunnel fermé aujourd’hui

Partager

Le tunnel de Kherrata, constitué de trois tronçons, sera fermé à la circulation, aujourd’hui, de 6h à 20h pour travaux de nettoyage et de réfection, notamment de l’éclairage et du système de ventilation. Les usagers de cet axe routier devront donc éviter la RN9 via ce tronçon dans les deux sens, c’est-à-dire pour rejoindre Béjaïa à partir de Sétif ou le contraire. Pour les véhicules légers, les usagers pourront utiliser le chemin de wilaya N°32 qui relie Kherrata à Bordj-Mira via la RN75 et le chemin de wilaya N°6.

C’est-à-dire, passer par Bouandas et rejoindre Aït Smail puis Taskriout. Mais cet itinéraire est déconseillé aux poids lourds vu l’étroitesse de la route en plusieurs endroits et sa forte déclinaison en d’autres. Ils devront donc emprunter la RN75 qui relie Béjaïa à Sétif en passant par Amizour, Barbacha, Kendira et Bouandas ou la RN43 qui relie Béjaïa à Jijel en passant par Souk El Tenine et Melbou. La multitude des nids-de-poules, le dysfonctionnement du système de ventilation et les pannes fréquentes de l’éclairage constituent depuis longtemps un véritable danger quotidien pour les usagers, très nombreux, du tunnel. Il fut d’ailleurs le théâtre de plusieurs accidents mortels depuis son ouverture à la circulation en 1988.

Et la situation n’a fait qu’empirer ces derniers temps. Durant les périodes des fortes pluies, d’importantes quantités d’eau s’infiltrent à travers les parois rendant la circulation extrêmement difficile et dangereuse. Et l’on espère que ces travaux engagés viendront à bout de toutes les difficultés rencontrées quotidiennement par les usagers.

Sami D.

Partager