Les 67 communes raccordées !

Partager

Algérie Télécom de Tizi Ouzou a mis le paquet ces dernières années, pour garantir à chaque foyer une ligne téléphonique et un accès à internet haut débit. Les 67 chefs-lieux des communes disposent désormais de la fibre optique, alors qu’en 2015 seules 30 communes disposaient de ce moyen de communication de haute technologie. Il faut toutefois préciser que dans les trois dernières communes à savoir Aït Chafaa, Illilten et Iflissen, les travaux de raccordement sont en voie d’achèvement.

S’agissant des zones enclavées, notamment les villages et les bourgades reculés, des équipements 4 G LTE ont été installés et le taux de raccordement, selon les responsables d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou, a atteint les 96%. Pour rappel, les services d’Algérie Télécom de Tizi Ouzou ont réalisé, durant les neuf premiers mois de l’année 2018, un programme de raccordement à internet de haut débit à travers plusieurs localités de la wilaya. Un programme qui vise à généraliser l’internet via la fibre optique et les équipements 4GLTE.

En effet un linéaire de 194 kilomètres de fibre optique a concerné plusieurs communes, dont Illoula Ouamlou, Agouni Gueghrane, Tirmitine, Idjeur, Aït Zikki, Aït Yahia, Fréha, Timizart et Aït Yahia Moussa. Ce programme a couté la bagatelle de 340 millions de dinars. En 2017, un programme similaire a été réalisé, il s’agissait de la pose de 91 kms de fibre optique au niveau de la wilaya, avec le raccordement de nombreuses localités à l’instar de Tassaft Ouguemoun, Ath Yenni et Yatafen. En plus de la fibre optique, la direction d’Algérie Télécom a, à travers les localités éloignées et dont le foncier est accidenté, opté pour l’installation d’équipement 4GLTE pour en faire bénéficier les foyers de l’internet.

En effet, 30 équipements d’une capacité de 21 404 accès ont été installés à travers plusieurs localités, ce qui a permis de faire parvenir internet à 90 zones blanches où 4 669 lignes ont été mises à la disposition des clients. Pour cette année 2019, durant la période allant de janvier à juillet, Algérie télécom a posé 124 kilomètres de fibre optique et quelque 84 équipements INOD B (station 4G) ont été installés. Du coup, le taux de couverture à internet est passé à 94%. Une prouesse appréciable qui a permis à la wilaya de devenir wilaya pilote dans ce domaine. Toutefois, il subsiste encore certaines zones où la connexion est parfois lente. Le directeur d’Algérie Télécom, Amar Ada, a bien voulu répondre aux questions de la Dépêche de Kabylie concernant le secteur des télécommunications à Tizi Ouzou.

Hocine T.

Partager