Accueil National Les candidats soulagés et confiants

ÉDUCATION - Fin des épreuves du BEM hier

Les candidats soulagés et confiants

44

Les épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) ont pris fin hier. Aux alentours de différents centres d’examen de la capitales, le soulagement était perceptible aussi bien chez les élèves que chez leurs parents. Au troisième et dernier jour des épreuves, les futurs lycéens ont abordé, dans un dernier effort, les épreuves de français et de sciences naturelles. Tamazight était également à l’ordre du jour dans certains centres.

Fini le trac, place au stress de l’attente des résultats qui seront divulgués le 1er juillet prochain. Les sujets étaient abordables pour la plupart des candidats interrogés, à leur sortie des centres d’examen. «J’ai bien travaillé en français et en sciences naturelles. Il suffisait juste de bien réviser», affirma un candidat, très «confiant» quant aux résultats. «Les sujets étaient très faciles et conformes au programme», lancera son camarade, avec un grand sourire.

Durant ces trois jours, aucun incident particulier n’a été enregistré, contrairement à l’année dernière où des sujets avaient fuité sur les réseaux sociaux. Pour rappel, cet examen décisif a concerné pas moins de 631 395 candidats, répartis sur tout le territoire national. Le nombre des candidats cette année a par ailleurs connu une augmentation par rapport à la session de l’année dernière, qui avait enregistré un total de 599 846 candidats.

Le ministère de l’Education nationale a réuni toutes les conditions nécessaires, afin que cet examen se déroule «normalement et dans de bonnes conditions». Par ailleurs, et s’agissant des modalités d’admission en première année secondaire, les élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accèderont automatiquement au lycée sur la base de la moyenne décrochée à l’examen national et celle de l’évaluation continue de l’année.

L. O. CH