«Les déchets génèrent 40 milliards de da par an»

Partager

«Les déchets génèrent 40 milliards de DA de gains par an», a déclaré, hier, Fatma-Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, lors de l’ouverture des assises régionales Centre-est sur l’économie circulaire, organisées à la faculté de droit de Boudouaou, à l’ouest de Boumerdès.

«En dépit du retard qu’enregistre notre pays en matière de recyclage des déchets, d’importants efforts sont menés ici et là pour le développer à l’avenir. L’objectif est de tracer une vision économique pour exploiter les 34 millions de tonnes de déchets, dont 13 millions de tonnes managers», a-t-elle affirmé lors d’un point de presse. L’économie circulaire offre l’opportunité de créer 100 000 emplois, dont 40 000 directs.

Et pour bien tracer une stratégie, ces assises régionales, selon Mme Zerouati, ne sont que consultatives en vue d’organiser les assises nationales sur l’économie circulaire prévues fin février prochain à Alger. Elles visent, entre autres, à améliorer le quotidien des citoyens par le développement d’une économie circulaire hors hydrocarbure, un système économique complet et homogène afin de faire face aux menaces environnementales qui pèsent sur notre planète.

Durant ces assises, de grands axes liés notamment à la production durable, la consommation saine et le recyclage par la valorisation des déchets sont à développer par les participants aux neuf ateliers, dont les travaux seront focalisés à mettre en œuvre les bases de l’économie circulaire.

«Nous allons développer un modèle économique mondial innovant qui respecte l’environnement et qui emploi de nouvelles techniques dans le recyclage des déchets», a-t-elle ajouté avant de souligner l’importance de l’économie circulaire qui réduirait les dépenses inutiles dans l’achat de matière première, notamment dans le secteur de l’industrie.

«L’économie circulaire se retrouve parmi les grandes prioritaires du l’État qui élabore une stratégie nationale de protection de l’environnement et de développement durable contenu dans le plan national d’action pour l’environnement (PNAEDD)», a-t-elle ajouté.

«Ces assises permettront de définir un nouveau système de gestion des déchets. Nous avons signé une convention avec le ministère de l’Intérieur qui vise à accompagner les collectivités locales dans la gestion intégrée des déchets et pour une bonne gouvernance au sein des centres d’enfouissement techniques (CET) et l’élaboration de plans de gestion des déchets au niveau des APC.

L’objectif de ces ateliers, par ailleurs, est de revoir la réglementation en vigueur, notamment la loi 01-19 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets», explique la ministre. Près de 500 participants issus de dix-huit wilayas du pays ont participé à ces rencontres qui devront aboutir, aujourd’hui lundi, à des résolutions finales devant enrichir la rencontre nationale sur l’environnement et l’économie circulaire en février prochain.

Youcef Z.

Partager