Accueil A la une Les étudiants maintiennent la cadence

26ème mardi de marches des universitaires

Les étudiants maintiennent la cadence

93

Les étudiants étaient, hier, au rendez-vous de leur 26ème marche de protestation, réitérant leur attachement au mouvement populaire. La capitale a encore vibré sous les cris des étudiants qui sont sortis pour apporter leur soutien aux revendications du peuple et exiger le départ de tous les symboles du régime.

La hausse des températures ne les a pas dissuadés de mener leur 26ème marche de protestation hebdomadaire. Rejoints par beaucoup de citoyens, les universitaires ont scandé plusieurs slogans exprimant leur position quant à l’actualité politique : «Pas d’élections avec la bande» ; «Pas de dialogue avec la bande» ; «L’article 7, le pouvoir est celui du peuple» ou encore «État civil et non militaire».

Affichant leur détermination à aller jusqu’au bout de leurs revendications, ils ont crié : «On ne va pas s’arrêter là, on va continuer le chemin de la protestation pour faire aboutir les revendications du peuple». La marche d’hier ayant coïncidé avec la commémoration de la Journée nationale du Moudjahid, les étudiants ont rendu un vibrant hommage aux martyrs de la Révolution : «On n’oublie pas les chouhada» ; «Libérez Lakhdar Bouregaa», ont-ils scandé. Le cas des détenus d’opinion a également été mis en avant : « libérez les détenus d’opinion», ont-ils revendiqué. Pour rappel, depuis le début du mouvement populaire le 22 février, les universitaires n’ont cessé de soutenir les revendications du peuple en organisant des marches chaque mardi, dans plusieurs wilayas du pays, accompagnées de grèves.

Et c’est pour cette raison que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait décidé de prolonger le calendrier universitaire jusqu’au 31 du mois de juillet écoulé, afin de permettre aux universités de rattraper le retard accusé dans l’avancement des programmes pédagogiques.
Samira Saïdj