Les examens professionnels fixés au 16 mars

Partager

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, annonce l’organisation, le 16 mars prochain, des examens professionnels de promotion aux grades supérieurs.

Dans un communiqué publié sur son compte Tweeter, la ministre a indiqué que «les examens professionnels de promotion aux grades de professeur principal et professeur formateur auront lieu le 16 mars prochain».

Elle a informé dans le même communiqué que les candidats aux examens professionnels de promotion pourront retirer leurs convocations du 4 au 5 mars, pour passer les épreuves et accéder aux grades de professeur principal et professeur formateur, dans les trois cycles confondus.

La première responsable du secteur avait indiqué que «ce concours de promotion aux grades d’enseignants principaux et formateurs serait une deuxième chance pour les enseignants ayant échoué lors de la première session, organisée le 15 janvier 2019». La ministre a expliqué, dans le même communiqué, que cette deuxième session du concours professionnel, qui concerne les trois cycles scolaires (primaire, moyen et secondaire), est motivée par le manque d’effectif au niveau des trois paliers, estimé à 9 023 postes vacants.

Plus 74 000 candidats étaient inscrits à ces examens de promotion tenus le 15 janvier passé pour un total de 40 894 postes proposés pour les deux grades (tous cycles confondus).

Il convient de rappeler, en outre, que les grades concernés par les promotions sont «les fonctionnaires titulaires appartenant aux grades d’enseignement remplissant les conditions juridiques requises pour la promotion, par voie d’inscription sur les listes de qualification, prévues par le décret exécutif n 08-315 du 11 octobre 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale».

Concernant les professeurs de l’enseignement primaire (PEP), la tutelle avait précisé que les enseignants ayant dix ans d’ancienneté sont concernés par la promotion au grade de professeur principal, tandis que les professeurs principaux justifiant le même nombre d’années d’expérience (10 ans) sont concernés par la promotion au grade de professeur formateur.

Pour ce qui est, en outre, du cycle moyen, le ministère a indiqué que la promotion au grade de professeur principal de l’enseignement moyen concerne les professeurs ayant 10 ans d’ancienneté, tandis que la promotion au grade de professeur formateur concerne les professeurs principaux justifiant le même nombre d’années d’expérience.

Pour le cycle secondaire, cette promotion est destinée aux professeurs ayant 10 ans ancienneté pour obtenir le grade de professeur principal. Les professeurs principaux ayant 10 ans d’ancienneté seront promus au grade de professeur formateur.

L. O. CH

Partager