Les habitants de Bouakache ferment la mairie

Partager

Les actions de protestation se poursuivent et se ressemblent à travers la wilaya de Tizi-Ouzou. Pour manifester leur colère et réclamer des projets de développement, beaucoup de citoyens optent pour la fermeture des routes et des sièges APC.

Hier, c’étaient les habitants de Bouakache, dans le versant de Boumahni, qui ont, dès les premières heures de la matinée, fermé le portail principal de leur mairie. Par cette action, ils dénoncent les différents manques de leur village et réclament, entre autres, le bitumage de la route de leur localité, l’aménagement de la piste agricole reliant à leurs champs, le renforcement du réseau d’assainissement déjà lancé depuis des années, le dallage des accès, le ramassage quotidien des ordures ménagères et le gabionnage devant sécuriser une habitation menacée… Selon certains villageois, ces problèmes ne datent pas d’hier. Ils affirment que des promesses leur ont été données aussi bien par l’exécutif précédent que par l’actuel. Seulement, tout est à la traîne. «Nous sommes ici pour réclamer l’amélioration de nos conditions de vie», affirmait un protestataire.

Le chef de daïra de Tizi Gheniff, accompagné du secrétaire général et du maire, Ali Amrani, ainsi que des services de sécurité, ont convaincu les protestataires de dégager une délégation en vue d’ouvrir le dialogue et de trouver des solutions aux problèmes posés. «Le projet du revêtement de la route vers Tansaout a été pris en charge dans le cadre des PCD de 2013. Seulement, il fallait d’abord faire passer les réseaux d’assainissement et de gaz naturel», a confié un ex-élu de l’exécutif précédent. Nous avons tenté de contacter le maire, en vain. Nous y reviendrons.

Amar Ouramdane

Partager