Accueil National Les inscrits en deçà de l’offre !

TIZI OUZOU- Rentrée de la formation professionnelle : Les inscrits en deçà de l’offre !

69
- PUBLICITÉ -

Près de 2 000 nouveaux apprenants sont attendus pour la rentrée de la formation professionnelle prévue pour le 29 septembre prochain. Un nombre inférieur à ce que la direction de la formation professionnelle offre comme postes d’apprentissage qui est arrêté pour cette session à 16 446 postes répartis entre 6 260 postes de formation par apprentissage, 4 260 postes de formation qualifiante. Le nombre des inscrits pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle, session de septembre, était de près de 2 000 au jeudi dernier, dont 1 000 pour la résidentielle et 83 pour l’enseignement professionnel. Les inscriptions se poursuivront encore pour les sections déficitaires.

- PUBLICITÉ -

En ce qui concerne la formation résidentielle c’est jusqu’à la fin du mois de septembre, alors que pour les formations par apprentissage, les inscriptions se poursuivront encore jusqu’au 29 octobre prochain, selon le directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Tizi Ouzou, Rachid Louhi. S’agissant des formations qualifiantes, d’une durée de 3 à 6 mois, selon toujours la même source, elles sont programmées à chaque fois que le besoin est exprimé et que les groupes de stagiaires constitués. Pour la prochaine rentrée, l’offre en matière de formations est de 215 spécialités, dont cinq nouvelles spécialités.

Il s’agit du Brevet de technicien supérieur (BTS) en contrôle de qualité des détergents et cosmétiques «Formation résidentielle (FR)», du Brevet de technicien (BT) électro bobinage «Formation par apprentissage (FA)», Brevet de technicien en installation et maintenances des systèmes d’alarmes et des vidéosurveillances (FA), Brevet de technicien en conditionnement des produits agroalimentaires (FA) et du Brevet de technicien supérieur (BTS) en urbanisme (FR). «La bonne nouvelle pour cette rentrée sera le lancement de l’enseignement professionnel au niveau de l’institut de l’enseignement professionnel (IEP) d’Oued Fali, où plus de 80 jeunes se sont inscrits pour les deux spécialités ouvertes, à savoir la maintenance des systèmes informatiques et l’installation et maintenance des panneaux photovoltaïques», fait savoir le responsable.

L’année dernière, le nombre des diplômés de la formation professionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou était de 9 000 diplômés. «Le secteur a adapté ces dernières années sa carte de formation avec les besoins du marché de l’emploi, offrant ainsi plus d’opportunités aux sortants de la formation professionnelle de s’insérer notamment par le biais des dispositifs d’aide à l’emploi, comme l’ANSEJ, l’ANGEM, l’ANEM et la CNAC», explique M. Louhi pour ce qui est de l’insertion de ces jeunes dans le monde du travail. À noter que des portes ouvertes sur la formation professionnelle sont organisées, depuis avant-hier jusqu’à aujourd’hui, pour la sélection et l’orientation.

K. H.

- PUBLICITÉ -