Accueil National Les lycéens en grève

Aït Smaïl : Les lycéens en grève

40
- PUBLICITÉ -

Rien ne va plus entre la direction et les élèves du nouveau lycée d’Aït Smaïl. Depuis avant-hier lundi, les élèves boycottent les cours et menacent même d’une grève illimitée «jusqu’à satisfaction de leurs revendications». Selon notre source, les élèves protestataires réclament la réfection de certaines salles de classe, dont l’électricité est défectueuse et les rideaux sont endommagés. Les potaches insistent aussi sur une meilleure prise en charge de l’établissement, notamment de la cantine. «Il y a un manque flagrant d’eau à tel point que même à la cantine, on ne nous en sert pas. Il faut sortir de l’établissement à chaque déjeuner pour chercher une goutte d’eau quelque part», se plaint un lycéen.

- PUBLICITÉ -

Et d’ajouter: «On ne peut pas assister aux cours dans des classes à moitié obscures pour quelques-unes et sans rideaux pour d’autres». Un autre élève enchaînera : «Nous demandons aussi que l’administration prenne dorénavant en charge les frais d’impression dans la cadre de nos projets d’études périodiques. En tant qu’élèves, nous ne sommes pas en mesure d’assurer ces frais, de plus en plus coûteux». À signaler que même au niveau du lycée Maouche Idris, relevant de la commune voisine de Taskriout, les élèves sont en grève depuis au moins trois jours. La tranche des lycéens mécontents réclame la révision totale de l’emploi du temps que la direction a élaboré. Selon eux, toutes les matières essentielles sont programmées pour les après-midi, «ce qui est anti-pédagogique», estiment-ils.

Du côté de la population locale, l’on pense qu’«un terrain d’entente devrait être trouvé au plus vite entre les élèves et leurs directions respectives, pour éviter que ces débrayages ne se prolongent et pénalisent les lycéens, notamment ceux des classes terminales».

M. K.

- PUBLICITÉ -