Accueil National Les parents d’élèves protestent

ATH LEQSAR - Absence de chauffage à l’école Khitous Hammou

Les parents d’élèves protestent

35

Les parents d’élèves de l’école primaire Khitous Hammou du chef-lieu de la commune d’Ath-Leqsar, à une trentaine de kilomètres au sud-est du chef-lieu Bouira, sont montés au créneau hier, en bloquant l’établissement en question dès 8h du matin.

Les parents protestataires, qui ont aussi empêché leurs enfants de rejoindre les bancs de l’école, ont dénoncé à travers cette action l’absence totale d’appareils de chauffage ainsi que l’arrêt du projet de raccordement de l’école au gaz de ville.

Les parents protestataires qui ont dénoncé la dégradation des sanitaires, du restaurant et de certaines salles ont aussi réclamé l’inscription d’un projet de réhabilitation pour cette école réalisée durant les années 1970 et qui compte plus de 480 élèves. «L’école est presque dépourvue de tous les moyens nécessaires pour garantir une bonne scolarisation à nos enfants.

Sans chauffage, les salles se sont transformées en véritables chambres froides durant cet hiver. Les sanitaires sont aussi détériorés et presque inutilisables, puisqu’ils ne sont même pas raccordés à l’eau potable ! Le service de restauration laisse à désirer, alors que le mur de clôture, pour la protection de l’école et nos enfants est inexistant !», affirme Yahia Semmache, l’un des parents d’élèves de cet établissement.

Notre interlocuteur explique que plusieurs requêtes et lettres de réclamations ont été adressées dès le début de l’année scolaire, aux responsables de la direction de l’Education et aux autorités locales, pour attirer leur attention sur ces problèmes, mais en vain. Une situation qui a poussé les parents d’élèves à procéder à la fermeture pure et simple de cette école, afin d’attirer l’attention des responsables concernés.

A noter enfin que le maire d’Ath-Leqsar, s’est déplacé hier matin sur les lieux de la protestation. Une réunion a même regroupé le directeur de l’école en question et le maire avec les parents protestataires. Selon les représentants des parents d’élèves, le maire d’Ath-Leqsar s’est engagé à relancer les travaux d’installation de gaz de ville et installer une nouvelle chaudière fonctionnant au gasoil en attendant la fin des travaux.

Concernant le mur de clôture, le même responsable a affirmé que l’étude pour sa réalisation est déjà finalisée, alors qu’une convention avec un fournisseur de viande a déjà été signée, et ce, dans l’optique de l’amélioration des repas servis aux élèves. Par ailleurs, les parents d’élèves se sont engagés à lancer une quête pour l’acquisition d’une citerne d’eau, afin d’alimenter l’école en eau potable.

O. K.