Accueil A la une Les recommandations de la Protection civile

ÉTÉ - Comment surmonter la canicule

Les recommandations de la Protection civile

209

Face à la hausse des températures, les services de la Protection civile ont procédé à l’intensification des actions de sensibilisation et de prévention.

«Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas, avec l’arrivée d’une masse d’air chaud, la Direction générale de la Protection civile a mis en alerte toutes ses unités d’intervention avec l’intensification des actions de prévention et de sensibilisation nécessaires en de telles circonstances et une large médiatisation des consignes de prévention», lit-on dans le communiqué rendu public, hier, par la Direction générale de la Protection civile.

En effet, cette dernière a mis en avant une série de recommandations. Il s’agit, entre autres, de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, et provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure.

Les mêmes services jugent également nécessaire de baisser ou éteindre les lumières électriques, ne pas s’exposer au soleil, en particulier, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, et d’éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité.

Il est recommandé aussi de se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, et de rester à l’ombre dans la mesure du possible.

La Protection civile met en exergue l’importance d’éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sport, jardinage, bricolage…), se baigner au niveau des réserves d’eau et prendre régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans se sécher.

Pour les conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, «il est recommandé d’éviter d’effectuer de longs trajets, au cours de la journée, et il est préférable de les programmer en soirée ou la nuit», a encore ajouté la même source.
Samira Saïdj