Accueil National Les revendications du mouvement n’ont pas changé !

Bouira : Les revendications du mouvement n’ont pas changé !

52
- PUBLICITÉ -

Hier vendredi et pour la 40ème semaine consécutive, plusieurs dizaines de milliers de citoyens venus des quatre coins de la wilaya, mais aussi d’autres wilayas du pays, notamment de M’sila et de Médéa, ont battu le pavé dans la ville de Bouira, réclamant «Un véritable changement politique et une période de transition démocratique». Les marcheurs, qui ont entamé leur action après la prière du vendredi, à partir de la place des martyrs au centre-ville de Bouira, ont scandé des slogans hostiles au pouvoir politique en place, tout en réclamant «l’annulation de l’élection présidentielle» programmée pour le 12 décembre prochain et «la libération immédiate de l’ensemble des détenus politiques et d’opinions».

- PUBLICITÉ -

Brandissant des banderoles et pancartes portant de nombreux slogans, les Couleurs nationales et l’emblème amazigh, les manifestants ont salué «l’engagement de nombreux élus locaux de la wilaya de Bouira pour le rejet de l’élection du 12 décembre». Les manifestants ont sillonné les principales artères de la ville de Bouira, observant 2 haltes, l’une à hauteur de la cour de justice et la seconde près du siège de la représentation locale de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), réitérant la revendication populaire pour la libération de la justice et l’annulation de la présidentielle.

«Les revendications du mouvement n’ont pas changé et elles sont connues de toute l’Algérie et du monde entier. Nous réclamons d’abord le départ de tous les symboles du système politique et le lancement d’un véritable processus de transition démocratique. Nous exigeons aussi le jugement de tous les responsables politiques corrompus qui sont à l’origine du mal social, économique et politique du pays, sans oublier l’exigence de la récupération des fonds dérobés et transférés illégalement dans des comptes à l’étranger», lancera un intervenant, avant d’ajouter : «La mobilisation pacifique du peuple Algérien est inscrite dans la durée, grâce notamment à son réalisme, son horizontalité et la légitimité de ses revendications.

Malgré toutes les tentatives du pouvoir de casser ce mouvement ou réduire la mobilisation, les Algériens resteront engagés jusqu’à l’avènement d’un véritable État de droit, avec une justice libre et souveraine. Cela ne pourra jamais se faire avec les mêmes responsables qui ont gouverné ce pays depuis son indépendance !». Au cours de cette marche, des photos des détenus politiques ont été collées par les manifestants sur les tableaux d’affichage réservés aux cinq candidats à l’élection présidentielle. La marche s’est poursuivie durant l’après-midi et un imposant rassemblement a été tenu au niveau de l’esplanade de la maison de la culture.

Les manifestants se sont dispersés progressivement et aucun incident n’a été enregistré. Aujourd’hui samedi, d’autres marches pour le rejet de l’élection sont prévues, notamment à M’Chedallah, Ath-Leqsar, Haizer et Ait Laâziz.

Oussama Khitouche

- PUBLICITÉ -