Les souscripteurs réclament une commission d’enquête

Partager

Les souscripteurs du programme AADL ne décolèrent toujours pas à Bouira. En effet, et pour dénoncer les retards qu’accusent les projets de ces logements et les démarches administratives d’acquisition, plusieurs dizaines de souscripteurs de cette formule se sont rassemblés une nouvelle fois hier matin, devant le siège de la direction de l’AADL à Bouira.

Les protestataires, AADL-1 et AADL-2, ont aussi réclamé la publication des listes nominatives de l’ensemble des souscripteurs des deux programmes, dont les dossiers ont été retenus par la direction générale. Selon ces derniers, la direction locale de Bouira n’a pas respecté ses engagements pour le suivi réel des chantiers de l’AADL à Bouira : «La wilaya de Bouira est devenue une exception dans le programme AADL, car dans toutes les wilayas du pays, les projets de l’AADL-1 ont été achevés et ceux du programme AADL-2 sont aussi presque achevés.

D’ailleurs, et dans le reste des wilayas, les souscripteurs ont été tous invités à régler la quatrième tranche du crédit et retirer les attestations de bénéficiaire effectif, sauf chez nous, où les projets piétinent !», nous dira un des protestataires. Notre interlocuteur dénonce «le silence incompréhensible» des responsables locaux et l’absence de toute réaction de leur part, même avec les nombreuses actions de protestation menées ces derniers mois par les souscripteurs : «Nous sommes franchement dans le flou total.

Certains d’entre nous se sont transformés en superviseur des travaux de construction sur les chantiers ! Chaque jour des souscripteurs se déplacent vers les chantiers pour constater de visu l’avancement des travaux… Malheureusement, le constat est peu reluisant, puisque la majorité de ces chantiers sont à l’arrêt. En plus de cette situation, les responsables locaux ne réagissent toujours pas à nos appels et à nos sollicitations, c’est franchement désolant ! », nous explique-t-il.

Par ailleurs, des souscripteurs ont aussi exigé la publication des listes de l’ensemble des bénéficiaires de ces logements, notamment pour la formule AADL-1. Selon ces derniers, et alors que le nombre des souscripteurs de l’AADL-1 ne dépasse pas les 220 personnes initialement retenues, une nouvelle liste vient d’être approuvée avec plus de 600 souscripteurs : «Nous avons le droit de poser des questions, sur l’origine de plus de 400 nouveaux noms retenus dans le programme AADL-1.

Ces nouveaux noms, seraient-ils des souscripteurs du programme AADL-2 ? Nous voulons aussi savoir sur quelles bases ces souscripteurs ont été repêchés vers le premier programme ? Malheureusement, nous avons exposé toutes ces préoccupations aux responsables locaux, mais personne n’a su nous répondre pour le moment !», ajoute un autre protestataire.

A noter enfin qu’une délégation des protestataires s’est déplacée vers le siège de la wilaya, où une plate-forme de revendications a été remise aux responsables de la wilaya. Les souscripteurs réclament désormais l’installation d’une commission d’enquête, pour «éplucher» le dossier de l’AADL à Bouira, notamment concernant les retards dans les réalisations et aussi pour publier les listes définitives de l’ensemble des bénéficiaires.

Oussama K.

Partager