Les souscripteurs reviennent à la charge

Partager

Les souscripteurs au programme des 300 Logements promotionnels aidés (LPA) de Bouira ne décolèrent pas. En effet, ils étaient plusieurs dizaines à tenir un sit-in de protestation, hier, devant le siège de la wilaya. Comme à chacune de leurs manifestations, les souscripteurs ont réclamé l’intervention du premier responsable de la wilaya pour relancer les travaux de réalisation de ces logements. Ils ont de même dénoncé le «silence» de la direction de l’Agence foncière de wilaya laquelle, selon eux, ne leur a fourni aucune explication quant au blocage des chantiers.

En outre, les protestataires rencontrés hier ont assuré qu’ils ont payé la première tranche de 83 millions de centimes, exigée par l’Agence foncière, en 2013. Aussi, les aides financières de la Caisse nationale du logement (CNL) et dans le cadre du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) leur ont été accordées et versées dans les comptes de l’Agence foncière : «Ces logements sont devenus un véritable cauchemar pour nous et nos familles. Las d’attendre, certains d’entre nous se sont carrément désistés. En attendant leur livraison, nous continuons de souffrir de la crise du logement et de la cherté du loyer», a expliqué un jeune souscripteur. Et d’enchaîner : «Il y a beaucoup de zones d’ombre dans la gestion de ces projets car au niveau des trois sites représentant les logements, le taux d’avancement des travaux dépasse 80%.

Certains blocs sont prêts et peuvent même être livrés. Malheureusement, les travaux sont bloqués depuis plus d’une année et nous n’arrivons pas à comprendre les raisons de cet arrêt. Certes, le directeur de l’Agence foncière et le secrétaire général par intérim de la wilaya nous ont reçus à maintes reprises, mais ils ne nous ont pas donné la moindre explication logique. En plus de cela, nous avons constaté que rien n’est fait pour les débloquer. C’est pour cette raison que nous souhaitons l’intervention rapide du nouveau wali de Bouira, afin de régler ce problème pour qu’on puisse occuper nos logements rapidement.» Enfin, durant la même matinée, un groupe de souscripteurs a été reçu par le chef de cabinet du wali.

Oussama Khitouche

Partager