Les transporteurs d’El Mokrani bloquent le CW23

Partager

Une dizaine de transporteurs de la commune d’El Mokrani, à l’extrême ouest de la wilaya de Bouira, est de nouveau montée au créneau, samedi, afin de réclamer la réhabilitation du CW23, qui relie la commune à celles de Souk El Khmiss et Aïn Bessem. Ces transporteurs, soutenus par une dizaine de citoyens de la localité, ont procédé, dès la matinée, au blocage de ce chemin, au niveau de l’entrée d’El Mokrani. Ayant déjà observé plusieurs mouvements de protestation pour exprimer la même revendication, ils ont affirmé que la Direction des travaux publics (DTP) vient d’inscrire un projet pour la modernisation d’un tronçon de trois kilomètres seulement de cette voie.

Une démarche jugée insuffisante par les protestataires, qui ont réclamé la révision de l’étude technique de ce projet avant le lancement des travaux pour la réhabilitation de l’ensemble de ce tronçon, long d’environ 22 km : «Cela fait des années que nous attendons un projet pour la réhabilitation de ce chemin, qui est l’unique accès pour les citoyens de notre commune vers le chef-lieu de la daïra de Souk El Khmiss et la ville d’Aïn Bessem. Malheureusement, à notre grande surprise, la DTP a inscrit un projet pour prendre en charge uniquement un tronçon de 3 km, alors que c’est tout le chemin qui est dans un état de dégradation avancé.

Le CW23 est truffé de ralentisseurs anarchiques, de nids-de-poules et de trous géants. Par endroits, il est menacé par des glissements de terrain et le goudron a carrément disparu», a expliqué l’un des transporteurs d’El Mokrani. D’après ce dernier, l’état dans lequel se trouve ce chemin contribue à l’isolement de leur localité : «Beaucoup de transporteurs ont déserté cette ligne provoquant ainsi une véritable crise de transport dans cette région.»

Il est utile de noter que le maire d’El Mokrani s’est déplacé chez les protestataires pour leur assurer qu’un autre projet pour la réhabilitation d’un tronçon de plus de 10 km sur ce chemin a été retenu dans le cadre du Plan de développement communal (PCD) et que les travaux seront lancés au début du mois de décembre. Selon l’élu local, le CW23 sera entièrement réhabilité en 2020 avec un troisième et dernier projet de réhabilitation. Satisfaits, les protestataires ont fini par le libérer.

Oussama Khitouche

Partager