L’huile d’olive et la figue sèche de Béjaïa exposées

Partager

L’agriculture dans la wilaya de Béjaïa connaît un essor appréciable ces dernières années, à la faveur des efforts consentis par les acteurs intervenant dans cette filière. Il n’y a pas très longtemps, la production agricole n’arrivait que très difficilement à couvrir les besoins de la population locale. Aujourd’hui, il y a même un surplus de production et les agriculteurs adoptent de plus en plus des nouvelles stratégies visant à valoriser leurs récoles, à travers, entre autres, la labellisation et la participation à différents événements agricoles.

Présentement, la wilaya fait connaître ses produits sur l’une des plus grandes surfaces d’exposition au monde, à savoir celle Moscou. En effet, sous l’égide de la Chambre nationale de l’agriculture, des fellahs de Béjaïa, de la vallée de la Soummam notamment, participent au Salon international de l’agriculture de Moscou, en Russie, qui se tient du 23 au 27 septembre courant. Les fellahs en question sont surtout des membres des coopératives agricoles d’Ouzellaguen, de Seddouk, d’Aït-Maouche et d’Amizour.

L’objectif visé par cette participation est naturellement de faire connaître la qualité des produits locaux et d’attirer d’éventuels partenaires économiques en vue d’investir le marché extérieur. Parmi les participants à cette manifestation internationale de l’agriculture, le secrétaire général de la Chambre de l’agriculture de Béjaïa, Cheklat Mohand Akli, cite l’entreprise Numidia d’Ouzellaguen, qui produit de l’huile d’olive, l’entreprise Khodja de Seddouk et d’Aït-Mellah qui produisent également de l’huile d’olive et produits dérivés et Kheddache Salah, responsable de la filière oléicole et producteur d’huile d’olive.

Par ailleurs, toujours au chapitre agriculture, la production de plantes aromatisées est de plus en plus importante, au niveau wilaya. Il y a même des produits labellisés qui seront étalés au même Salon international de Moscou. Outre l’huile d’olive et les plantes médicinales et aromatiques, Béjaïa est aussi connue pour la qualité de ses figues sèches. D’ailleurs, deux coopératives de figues sèches et de produits de figue sèche, celle d’Aït-Maouche et d’Amizour en l’occurence, présenteront aussi des échantillons de leur production à Moscou.

B. Mouhoub

Partager