Accueil National L’intérêt de suivre le tempo…

Point d'ordre : L’intérêt de suivre le tempo…

31
- PUBLICITÉ -

Par S Ait Hamouda

- PUBLICITÉ -

La longévité d’une loi se mesure à l’aune du temps qui passe, sans faire de bruit, sans tintamarre, sans tambour ni trompette. Elle (la loi) s’évalue en fonction de sa teneur en justice et en équité, voire même en équilibre. Chez nous, les lois sont l’émanation de la Constitution, la mère des textes et de ce qui a été pondu pour doter l’Algérie de règlements qui puissent la faire reconnaître parmi les nations. Cela permet au peuple d’avoir de la vision, à long terme, de longue portée et de vue, d’horizon large pour ne pas avoir à se tromper de légalité. Tout compte fait, les textes dépendent des partis, des personnalités ou d’indépendants, à chacun son appréciation de la question des textes fondateurs ou refondateurs de la République.

Pour un parti, la loi et ceux qui l’adoptent ne sont pas qualifiés pour, donc il faut que ce soit la nôtre qui s’impose au peuple, parce que nous avons des raisons de la suggérer aux électeurs. Nonobstant pour un autre, il va falloir revoir tout, globalement et dans le détail, pour imposer la démocratie comme issue à la crise. Mais cette démocratie qui n’est pas tellement démocratique doit non pas dépendre des vociférations de la populace, ni des cris, ni des hystéries collectives, mais de ce que l’État a à proposer.

L’État aura à déterminer les règles avec lesquelles fonctionnent l’exécutif et delà la législation et le législateur lève la main pour l’adopter. C’est son rôle et puis quoiqu’il en soit, les textes passeront quoi qu’il arrive. Que le député vote ou s’abstient, la loi va être admise et fera partie de notre droit de gré ou de force. Rassemblons tous nos législations et voyons où ça nous mènent, aux chemins de mulets ou aux bifurcations au détour d’un talweg, ou à la montée vertigineuse d’un col abrupt. Il s’avère, comme une antienne, que pour rendre la rengaine subtile il faut suivre le tempo ainsi qu’il le doit.

S. A. H.

- PUBLICITÉ -