L’unité de soins à domicile mal pourvue

Partager

L’Unité de soins à domicile de Boumerdès vient de bénéficier d’une ambulance offerte par un bienfaiteur. C’est ce que nous avons appris de la part d’un infirmier.

«Auparavant, nous assurions notre mission à bord d’un fourgon dépourvu de tous les moyens et vétuste. Avant ce don, notre interlocuteur nous dira : «On se déplaçait à bord de bus de transports de voyageurs vers nos malades situés dans des zones lointaines.» Après, l’équipe médicale se déplaçait à bord d’un fourgon de marque Kia 303 vétuste, non médicalisé et peu confortable pour mener à bien ce genre de missions. L’Unité, composée d’infirmiers, de médecins et de psychologues, assure une mission humanitaire, en se déplaçant dans ces zones pour soigner des personnes ayant perdu leur autonomie de façon durable ou temporaire.

«On change les pansements des personnes âgées, qui ne peuvent pas se déplacer aux structures de santé éloignées ou situées dans les villes. Ces malades nécessitent un accompagnement quotidien, en raison de leur situation sociale et même économique», ajoutera Abdenour, qui accompagne son équipe dans ce travail formidable. Cette unité mobile intervient dans une dizaine de localités qui dépendent de l’EPSP Boumerdès. Elle n’est pas généralisée aux 32 communes de la wilaya. Mais il y a un besoin pressant, sachant que plusieurs régions rurales ne sont pas couvertes et que plusieurs malades souffrent en silence.

Ce constat avait été établi par le président de l’Association des diabétiques de Boumerdès, Mohamed Mokri, qui avait alerté sur la propagation de cette maladie dans le milieu rural, en raison de l’absence de structures de santé préventives et de suivi des malades. En 2018, l’Unité de soin à domicile avait effectué près de 4 125 soins. Ils consistaient, en majorité, en des prélèvements sanguins, des injections, des changements de pansements et des traitements d’escarres et de pieds diabétiques.

Youcef Z.

Partager