Meeting et marche dans le calme

Partager

Les citoyens de la localité de Bouhamza, dans la wilaya de Béjaïa, ont organisé, avant-hier après-midi, une marche populaire appuyée d’un meeting, tenu à proximité du siège de l’APC. Cette action de rue se voulait, selon les protestataires, une autre occasion pour exiger «une rupture radicale avec le régime», «La refondation de l’État algérien», et «Une Algérie démocratique et sociale».

Dès 13h, des groupes de manifestants commençaient à affluer vers Aguelmime, point de départ de la marche. Les citoyens de la commune de Bouhamza ont massivement répondu à l’appel à la marche et, durant tout l’itinéraire, ils scandaient à tue-tête «Non à la supercherie», «Non à la prise en otage de l’Algérie», «Non à la dictature», «Non au prolongement du 4e mandat», «Non à l’injustice», «Non à la dilapidation des richesses du pays», «Non à la mafia», «Non au changement dans la continuité», «Non à la destruction de notre pays», et «Non à l’ingérence de l’Occident».

La procession qui sillonnera les artères de la localité grossissait au fur à mesure qu’elle se rapprochait de la mairie de Bouhamza, via Takhlijth, où un meeting populaire était prévu. Les animateurs de ce meeting ne manqueront pas de fustiger le pouvoir encore une fois : «C’est depuis le congrès de la Soummam que tout a commencé, le drapeau algérien, c’est le drapeau de notre sang. Nous n’accepterons aucune ingérence étrangère.

Nous devons nous unir contre ce pouvoir, toute l’Algérie doit s’unir !», lancera, d’emblée, Khaled Tazaghart, ex-député de Béjaïa. Et d’ajouter : «Que les citoyens sachent qu’il ne faudra en aucun cas casser ou saccager nos institutions : ni la poste, ni les impôts, ni Sonelgaz, ni l’APC. Nous devons, néanmoins, lutter pacifiquement pour casser ce pouvoir !».

Enfin, après évoqué sa démission de l’APN et sa «Proposition de sortie de crise», formulée à l’Assemblée populaire nationale (APN), Khaled Tazaghart a, devant une foule nombreuse, réitéré le leitmotiv des citoyens pour un «changement de régime» avant de clamer que «le peule algérien est uni». Notons, enfin, que la marche populaire a été caractérisée par une parfaite organisation.

A Hammouche.

Partager