Mellala dit «stop !»

Partager

Des dizaines de citoyens de la localité de Mellala, commune d’Oued Ghir, se sont rassemblés, hier, devant le siège de la wilaya.

Ils ont réclamé l’intervention urgente des autorités locales, à leur tête le wali de Béjaïa, afin de mettre fin à «une prolifération inquiétante des promotions immobilières privées», au niveau de leur village. Dans ce sens, les protestataires exigent «l’arrêt immédiat» de l’octroi par l’administration concernée des autorisations pour la construction des promotions immobilières, en vue, expliquent-ils, de préserver le caractère campagnard de leur localité.

«Des milliers de logements sont prévus dans la localité de Mellala, connue pour son architecture rurale, avec des immeubles à grande hauteur. Mais la réalisation de ces promotions immobilières, qui prévoient des immeubles à six étages ou même plus, menace plus que jamais de défigurer le beau paysage de ce village historique et de le transformer en cité dortoir. Pour nous, il est inadmissible d’envisager une telle chose pour le seul profit de ces promoteurs, qui ne se soucient pas de l’environnement», s’indigne Salah Tatar, l’un des initiateurs de ce rassemblement.

Il faut noter qu’en plus du désir des habitants de Mellala de préserver le caractère campagnard de leur localité, leur refus d’y voir implantées des promotions immobilières est motivé par la crainte de voir se dégrader les réseaux divers de viabilisation de la région, lors de la construction de ces projets. Ce qui nécessitera le recours à de grands engins. «La circulation des camions de gros tonnage à l’intérieur de notre village entraînera à coup sûr, la détérioration de nos routes et des réseaux d’assainissement», a souligné notre interlocuteur.

En outre, celui-ci prévient que des problèmes de stationnement, d’eau, d’électricité et de scolarité des enfants de la localité se poseront avec acuité quand les familles vont déménager pour occuper les milliers de logements construits par ces promoteurs immobiliers. Une chose est sûre, ces dernières années, les citoyens de la commune d’Oued Ghir assistent, impuissants, à une prolifération inquiétante des promotions immobilières, qui poussent comme des champignons sur le territoire de leur commune, sise à la périphérie de la ville de Béjaïa.

Jadis réputée pour être une commune rurale à vocation essentiellement agricole, Oued Ghir connaît actuellement une densification de l’urbanisation des plus anarchiques. «Cette croissance spontanée et non maîtrisée des promotions immobilières produira inévitablement des travers sociaux préjudiciables au développement harmonieux de notre commune», a déploré un citoyen de Mellala.

Boualem S.

Partager