Mort mystérieuse des poissons

Partager

Depuis le début de la semaine dernière, d’importantes quantités de poissons morts sont retrouvées quotidiennement, flottant sur les bords du barrage d’Oued Lekhal. Le bassin est situé dans la commune d’Aïn-Bessem, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Bouira. Ce phénomène écologique touche l’ensemble des variétés de poissons existant dans ce barrage, et plus particulièrement la carpe royale et argentée, dont des dizaines de poissons échouent quotidiennement sur les rives de ce barrage. Selon des citoyens de cette région que nous avons rencontrés sur place hier matin, c’est la première fois qu’un tel phénomène inquiétant touche les eaux de ce barrage.

Des pêcheurs nous ont aussi assuré qu’aucun produit chimique ou déchet industriel n’est déversé dans les eaux de ce barrage, qui reste relativement propre malgré un fort taux d’envasement : «Aucune usine n’est implantée dans cette région et le barrage n’est pas directement exposé aux rejets d’assainissement des villageois avoisinants. C’est la première fois qu’un tel phénomène est enregistré dans ce barrage, dont les eaux sont destinées exclusivement à l’irrigation agricole», nous dira Brahim A., un pêcheur de la région d’Aïn-Bessem.

Notre interlocuteur a assuré que c’est au début de la semaine dernière que ce phénomène a été signalé pour la première fois et il ne s’est pas arrêté depuis : «Ce phénomène touche toutes les espèces de poisson vivant dans ce barrage. Ces poissons échouent aux abords du barrage et on dirait qu’ils sont asphyxiés». D’autres citoyens affirment que les produits fertilisants utilisés par des agriculteurs du village de «Trarfa», situé au nord de ce barrage, seraient la cause probable de la mort de ces poissons. Toujours d’après nos interlocuteurs, une brigade de la police scientifique de la gendarmerie nationale s’est déplacée jeudi dernier sur les lieux.

Une enquête a été ouverte par ce service de sécurité et des échantillons des eaux de ce barrage ont été relevés pour les besoins d’analyses. Il est à souligner que le barrage d’Oued Lekhal, mis en service au début des années 90, dispose d’une capacité de stockage initiale de près de 30 millions de M3. Après avoir alimenté les régions Sud et Ouest de la wilaya de Bouira en eau potable, ce barrage est actuellement destiné à l’irrigation agricole des plaines d’Aârib et ce, en raison d’un important taux d’envasement et d’une grande baisse de ces capacités de stockage, qui ne dépassent pas actuellement les 10 millions de M3.

Oussama Khitouche

Partager