Accueil National «Notre objectif : un ADSL pour chaque foyer»

AMAR ADA, directeur d’Algérie Télécom de Tizi-Ouzou

«Notre objectif : un ADSL pour chaque foyer»

159

Le directeur d’Algérie Télécom de la wilaya de Tizi-Ouzou, Amar Ada, aborde dans cet entretien l’ensemble des réalisations et fait le bilan de sa direction durant l’année qui vient de s’écouler.

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaître exactement la carte du secteur des télécommunications dans la wilaya de Tizi-Ouzou ?
Amar Ada
: Je dirai que le réseau des télécommunications dans la wilaya de Tizi-Ouzou se scinde en deux parties : la partie commerciale et la partie technique. La première est constituée de sept agences et neuf points de présence, alors que la deuxième est composée de dix cellules de maintenance et de production. Notre réseau maille le territoire de la wilaya et veille à offrir les meilleures prestations possibles à notre clientèle.

Pouvez-vous nous parler des réalisations effectuées en 2018 ?
L’année 2018 a été l’année de beaucoup de réalisations concernant la partie transport, distribution, équipements en accès, les réseaux d’agrégation et les ménagements. Au sujet de la partie transport, ce sont 220 kilomètres qui ont été posés à travers plusieurs localités de la wilaya. Nous avons, d’ailleurs, pu atteindre des zones très éloignées. Cette boucle nous a permis de raccorder huit chefs-lieux de communes, chose qui a hissé le taux de raccordement à 91% et le raccordement de 98 bureaux de poste.

Qu’en est-il de la partie équipements d’accès ?
Tizi-Ouzou a été retenue wilaya pilote dans le déploiement des nouvelles technologies (FTTX). Suite aux efforts déployés par notre direction et le soutien des autorités locales, nous avons pu desservir 27 cités avec des technologies de dernières générations, dont 15 en FTTH. Cette desserte assure une capacité de 7 164 accès. Pour les zones enclavées, nous avons opté pour la 4G LTE. Quinze (15) équipements de type ENOD B ont été déployés pour une capacité de 10 050 accès. Ce qui a porté le nombre d’équipements à 83 pour une capacité de 55 610 accès, soit une couverture de 91%.

Revenons à la partie distribution…
Pour cette partie, des travaux ont été lancés que ce soit au niveau de l’assainissement ou de travaux neufs. Pas moins de 145 réseaux ont été rénovés pour une consistance de 27 531 paires. L’ensemble des réalisations ont eu un fort impacte sur le développement local. Au sujet des réseaux d’agrégation, nous avons procédé à la finalisation d’une opération de grande importance, à savoir la sécurisation des différents métros par la réalisation de supports à fibre optique assurant une opérabilité en boucle. Pour garantir une meilleure fluidité dans l’acheminement du trafic et éviter les congestions, il a été réalisé une extension de la bande passante vers Alger qui est passée de 80 G bits à 120 G bits, c’est à dire plus quatre longueurs d’onde.

Des travaux d’aménagement ont été également engagés, n’est-ce pas ?
C’est là aussi une de nos priorités et cela dans l’optique d’améliorer l’aspect visuel des structures d’accueil. Des travaux d’aménagement ont été entrepris au niveau de trois agences commerciales. Il s’agit des agences du centre-ville de Tizi-Ouzou, Nouvelle ville et Draâ Ben Khedda. La nouvelle carte graphique d’Algérie Télécom a été mise en place. D’autres aménagements au niveau des structures commerciales et techniques sont en cours de réalisation. La finalité c’est l’amélioration de la qualité des prestations et les conditions d’accueil, ainsi que les conditions de travail pour nos salariés. Pour terminer, je dirai que notre objectif est d’offrir un accès ADSL pour chaque foyer dans notre wilaya. Nous y travaillons sans relâche et nous y arriverons grâce à notre mobilisation et à celle de nos équipes.

Entretien réalisé par Hocine T