Accueil National Ouled Bellil en sit-in devant la wilaya

Bouira : Ouled Bellil en sit-in devant la wilaya

138
- PUBLICITÉ -

Plusieurs dizaines d’habitants de la cité Aboud d’Ouled Bellil se sont réunis, hier matin, devant le siège de la wilaya, pour exiger le raccordement de leurs foyers au réseau électrique. Rencontrés sur place, les protestataires affirment que près de 350 personnes vivent sans cette commodité dans ce quartier populeux.

- PUBLICITÉ -

«Pourtant, les autorités locales ont promis maintes fois de remédier à cette carence», regrette-t-on. «Nous sommes dans le dénuement total à cause du problème de l’électricité mais aussi à cause de l’état de la route qui dessert notre localité et du manque de transport pour rejoindre le chef-lieu de wilaya», déplore Moussa, un sexagénaire qui déclare avoir interpellé «toutes les autorités du pays, dont l’ancien Premier ministre».

«Outre le raccordement à l’électricité, notre préoccupation majeure, pour ne pas dire l’urgence absolue, est le curage de l’oued qui représente un danger pour nos habitations et nos enfants. Nous sommes à l’approche de l’automne et les crues risquent de faire des dégâts ! Nous exigeons des autorités l’entame des travaux de curage dans les plus brefs délais avant que l’irréparable ne se produise», s’inquiète notre interlocuteur. Même son de cloche du côté des autres résidents de cette cité, pour lesquels «il est temps que les autorités de wilaya fassent preuve de célérité dans le traitement de ce dossier d’aménagement».

«On a été voir le maire de Bouira à maintes reprises pour lui exposer nos doléances. Habitant lui-même le quartier, il est conscient de la situation malgré le fait que sa demeure est branchée aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz naturel. Même l’accès menant à sa maison est goudronné jusqu’au seuil de sa porte. Nos doléances étant restées lettres mortes, nous sommes venus au siège de la wilaya pour faire entendre nos voix auprès du wali», explique Hamid, un père de famille de la localité.

À signaler que les maisons non raccordées au réseau de l’électricité sont toutefois alimentées par des câbles installés de manière anarchique, ce qui représente un réel danger. Notons que ces riverains à la ville de Bouira souffrent aussi du problème de transport à cause de l’état de la route jugée impraticable par les transporteurs: «Les transporteurs de la place publique de Bouira refusent parfois de nous emmener à Ouled Bellil à cause des crevasses et autres nids-de-poule qui jonchent cet itinéraire d’à peine deux kilomètres. Ils préfèrent ‘’vadrouiller‘’ à travers la ville de Bouira pour ménager leurs véhicules, ce qui fait que nous sommes souvent contraints de faire le trajet à pied», se plaint un autre protestataire.

Après avoir attendu à l’extérieur, les contestataires seront invités à désigner une délégation pour s’entretenir avec le responsable assurant l’intérim du secrétaire général de la wilaya. A la fin de cette entrevue, au cours de laquelle les multiples problèmes rencontrés par les citoyens d’Ouled Bellil ont été soulevés, il a été convenu que leurs doléances soient transmises au wali dès son retour de congé et que des mesures seraient prises pour parer au plus pressé. Les protestataires, de leurs côté, affirment qu’ils reviendront à la charge chaque lundi, en organisant des actions pacifiques, jusqu’à satisfaction effective de leurs revendications.

Hafidh Bessaoudi

- PUBLICITÉ -