Accueil A la une Pas de report des examens de fin d’année

Éducation nationale : Pas de report des examens de fin d’année

220
- PUBLICITÉ -

La directrice centrale de l’évaluation et de la prospective au ministère de l’Éducation nationale, Samia Mezaib, a apporté un démenti aux rumeurs faisant état du report des examens de fin d’année.

- PUBLICITÉ -

«Les examens de fin d’année se dérouleront aux dates déjà fixées et communiquées par le ministère de l’Éducation nationale», a rassuré Samia Mezaib, lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaine III de la radio nationale.

Cette responsable estime que les élèves sont très jeunes et ils doivent être encadrés : «Il faut protéger l’école de la politique et des différentes idiologies», a-t-elle préconisé avant d’ajouter que «ce devoir moral et cette responsabilité incombent à toute la société et non pas uniquement aux chefs des établissements scolaires».

Évoquant la sortie dimanche dernier des élèves des cycles moyen et secondaire dans la rue et la fermeture de certains établissements scolaires, l’intervenante de la radio nationale affirme que «c’est dangereux de voir ces enfants trainés dans les rues». La représentante du ministère de l’Éducation estime : «Nous sommes en train de vivre une atmosphère un peut délicate ces denier jours», affirmant à ce propos que cette situation a touché directement et indirectement le secteur de l’éducation.

La même responsable explique, à titre d’exemple, qu’ «avec les perturbations des transports, certains enseignants ont du mal à rejoindre leur poste de travail». De ce fait, Mme Mezaib estime qu’il y a donc une confusion et qu’on ne peut pas dire c’est le refus total des enseignants des directives ministérielles.

«Nous appelons à la vigilance et à la protection de l’école contre tout ce qui pourrait nuire à la santé de l’enfant et à son devenir», a-t-elle ajouté. Pour sa part, la ministre de l’Éducation nationale, Mme Nouria Benghabrit, avait qualifié, la veille sur sa page Facebook, la sortie des élèves dans la rue d’acte «dangereux».

«Nous avons tous le devoir moral, l’obligation et la responsabilité de protéger notre école, donc de protéger nos élèves et de protéger nos enfants», a indiqué la première responsable du secteur, soulignant que «c’est parce que l’école est gratuite et obligatoire qu’elle demeure l’école du peuple».

«Préservons-la ensemble de tout acte voulu ou non voulu de la surpolitisation et de l’instrumentalisation», a recommandé la ministre, qui a lancé un appel aux «parents, enseignants, élèves et à tout l’encadrement de prôner un seul mot d’ordre, à savoir mettre l’école algérienne au-dessus de toute considération». Enfin pour rappel les examens de fin d’années sont prévus comme suit : 5e le mercredi 29 mai ; le BEM du dimanche 9 au mardi 11 juin ; Et le Bac, du dimanche 16 au jeudi 20 juin 2019.

L. O. CH

- PUBLICITÉ -