Pénible mission pour Bedoui et Lamamra

Partager

Le duo Bedoui-Lamamra multiplie les sorties médiatiques pour expliquer le projet de la conférence nationale inclusive et indépendante notamment, qui est, pour rappel, le cheval de bataille de la période de transition annoncée dans la dernière missive du Président.

Dans ce sillage, lors de la conférence de presse animée conjointement, le Premier ministre, Nordine Bedoui, explique que «le Gouvernement souhaite être le facilitateur de la conférence nationale inclusive et indépendante et non pas l’organisateur», précisant que «ses modalités seront définies en tenant compte des avis et des propositions de tous afin d’établir les priorités».

D’autre part, le Premier ministre a affirmé que la conférence nationale inclusive sera, à travers sa composante et ses attributions, «une force de proposition et de décision devant permettre à l’Algérie de sortir de cette situation». A propos de la prochaine équipe gouvernementale qui assurera la période de transition, le Premier ministre a affirmé que les consultations sont en cours pour former le gouvernement. Ce dernier, selon lui, «se veut ouvert à tous les courants politiques qui souhaiteraient y participer».

En outre, selon le Premier ministre, «le gouvernement sera technocrate, représentatif de toutes les compétences et énergies, notamment les jeunes et à même de contribuer à la réussite de la phase de transition ne devant pas aller au-delà d’une année». Il ajoutera que ce dernier «entamera, dès sa mise en place, les préparatifs de la conférence nationale inclusive», affirmant que «l’exécutif nouera le dialogue avec toutes les composantes de la société sans exclusion, pour concrétiser toutes les aspirations du peuple algérien».

Il fera en sorte, précise-t-il, «à mettre tous les moyens pour permettre le bon fonctionnement des différents services et institutions du pays, affirmant que «le gouvernement œuvrera à instaurer un climat de confiance et de sérénité». Concernant la probabilité de voir l’opposition siéger dans le prochain gouvernement, M. Bedoui souligne : «Nous lançons un appel à tous les partenaires politiques, notamment ceux qui sont dans l’opposition, au dialogue et à nous écouter les uns les autres afin de pouvoir dépasser la conjoncture difficile que traverse notre pays».

Il estime que «les défis sont tels qu’aucune partie ne peut prétendre les relever seule». En réponse à une question sur «l’anticonstitutionnalité» des décisions du président de la République, à savoir le report de l’élection présidentielle du 18 avril 2019, le vice-Premier ministre Ramtane Lamamra a considéré que «le président de la République a répondu aux revendications du peuple».

Concernant la réaction du Président français suite au dernier message du Président Bouteflka, Lamamra a réitéré «le rejet catégorique par l’Algérie de toute ingérence dans ses affaires internes, partant de son histoire et de ses principes, tout en indiquant comprendre l’intérêt porté à ce qui se passe en Algérie par la presse et des responsables étrangers».

K. H.

Partager