Plantation de 440 ha d’arbres fruitiers

Partager

La Conservation des forêts de Béjaïa s’apprête à lancer, dans les prochains jours, une vaste campagne de plantation d’arbres sur une superficie totale de l’ordre de 440 hectares de terrains nus.

C’est ce qu’a indiqué le responsable de cette institution, L. Abane. Ainsi, pas moins de 440 000 arbres fruitiers seront plantés d’ici fin mars dans plusieurs communes de la wilaya, dans le cadre d’un programme de développement rural.

La nouveauté cette année, selon le conservateur des forêts de Béjaïa, est l’attribution d’un quota de plants de cerisiers. «Notre programme concerne la plantation de 440 hectares et ciblera particulièrement les communes forestières. Cette année, une superficie de 189 hectares est destinée aux cerisiers dans les communes favorables à la plantation de ces arbres fruitiers», a déclaré L. Abane, tout en soulignant qu’une autre superficie de 108 hectares sera réservée à des plants d’oliviers.

En outre, des centaines de figuiers seront plantés dans le cadre de ce programme sur une superficie dépassant 50 hectares. Les agriculteurs souhaitant bénéficier de ce programme doivent s’inscrire préalablement auprès des différents districts de la conservation des forêts de Béjaïa. Au total, 311 dossiers de plantation d’arbres fruitiers ont été validés.

Chaque bénéficiaire ouvre droit à 100 plants pour une superficie d’un hectare. L’un des objectifs de cette vaste campagne de plantation est de reconstituer le couvert végétal ravagé, ces dernières années, par des incendies dans la wilaya de Béjaïa et cultiver dans l’esprit des citoyens la culture du reboisement et de la protection de l’environnement. Par ailleurs, la même direction a bénéficié d’un autre programme d’aide destiné à l’apiculture.

Il consiste en la distribution de 840 ruches d’abeilles au profit d’apiculteurs qui disposent de moins de cinq ruches. Près de 230 dossiers de demandes de ruches d’abeilles ont été déjà validés, selon L. Abane. Tout postulant à cette aide peut obtenir jusqu’à dix ruches. «La conservation des forêts financera cette acquisition à hauteur de 90 000 DA (dix ruches). La contribution de l’apiculteur est estimée à environ 50 000 DA.

Seulement, les apiculteurs ayant suivi une formation dans l’apiculture ou s’apprêtent à se former dans de domaine, sont éligibles pour bénéficier de ce dispositif», a-t-on expliqué. Pour sa part, la direction des services agricoles de Béjaïa ambitionne la plantation de 127 000 arbres fruitiers d’ici la fin du mois de mars, dont plus de 80 000 plants d’oliviers pour un montant de 23 millions de dinars.

«Nous avons déjà désigné les trois fournisseurs (pépiniéristes) qui se chargeront de l’acquisition de ces arbres. Les agriculteurs bénéficiaires peuvent acheter leurs arbres auprès de ces fournisseurs. La DSA leur remboursera dans le cadre du fond national du développement rural au bout d’une semaine, après que les équipes techniques constatent sur le terrain l’acte de plantation», a expliqué un responsable à la DSA de Béjaïa.

À noter que le prix d’un olivier de la variété azeradj est de l’ordre de 180 DA, alors qu’un plant d’achemlal est cédé à 155 DA. Les agriculteurs de la wilaya de Béjaïa ont jusqu’à la fin février pour s’inscrire auprès des quatorze subdivisions agricoles existantes sur le territoire de la région.

B. S.

Partager