Plus de 500 000 quintaux d’agrumes attendus cette année

Partager

Cette saison, plus de 500 000 quintaux d’agrumes sont attendus à travers les vergers de la wilaya de Boumerdès, selon les services agricoles. Cette récolte jugée importante intervient malgré les mauvaises conditions climatiques du début de ce mois de décembre, notamment les précipitations accompagnées des violents vents et la propagation de parasites, particulièrement à l’ouest de la wilaya où un foyer parasitaire a été détecté à Hammadi.

A noter que ces dernières années, plusieurs agriculteurs de la région ont opté pour l’arboriculture et spécialement les agrumes. Une culture qui commence à concurrencer celle du vignoble, dont la production bat son plein et a même permis à la wilaya de couvrir près de 45% du marché national des vignes de table. En outre, cette année, près de 200 hectares de terres sont plantées d’agrumes, ce qui augmente la superficie cultivée de plus de 2 634 ha à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa.

La récolte de l’année écoulée, pour rappel, avoisinait 450 000 quintaux, sachant qu’un hectare peut donner jusqu’à 200 quintaux d’agrumes. Mais cela dépend surtout de l’entretien des arbres, sachant que la plupart sont frappés par le vieillissement. Par ailleurs, des formations pratiques et des sorties d’ingénieurs agronomes sur le terrain ont été entamées, afin d’aider les fellahs à mieux cerner cette culture à grande valeur ajoutée pour l’économie locale. Il est à signaler, au passage, que le prix des oranges sur le marché a baissé, ces derniers jours, atteignant dans certains cas 80 DA/Kg, alors qu’au début de la saison, elles étaient cédées à 250 DA/Kg.

Z.Youcef

Partager