Plus de 500 patients en instance de prise en charge

Partager

Devant l’afflux de malades, dont la liste d’attente dépasse les 500 patients en instance de prise en charge, le service d’ophtalmologie de l’EPH de Sidi Aïch a consacré cette semaine quatre jours au lieu des deux habituels pour réaliser quelque 90 opérations de cataracte. C’est ce qu’a indiqué Karim Hadidi, directeur de cette structure de santé publique. Ces interventions chirurgicales ont été entamées lundi dernier et elles s’étaleront jusqu’à jeudi. «Habituellement, nous travaillons durant les journées de mardi et mercredi.

Mais, devant la longue liste de patients en attente d’une prise en charge, plus de 500, nous avons pris l’initiative de réserver quatre jours de cette semaine, soit de lundi à jeudi, pour réaliser 90 cataractes», a souligné le premier responsable de l’EPH de Sidi Aïch. Le service d’ophtalmologie de cet établissement hospitalier subit selon son responsable «une forte pression alors que le staff médical de l’hôpital ne compte que quatre ophtalmologues, assistés par une équipe d’agents paramédicaux.

On réalise une moyenne de 35 interventions chirurgicales par semaine, sachant que le bloc opératoire de l’EPH de Sidi Aïch est pluridisciplinaire, et, par conséquent, seuls deux jours par semaine sont réservés à l’ophtalmologie.

A noter que le wali de Béjaïa, Ahmed Maâbed, a effectué, avant-hier, une visite inopinée au niveau des EPH de Sidi Aïch et d’Amizour. Le chef de l’exécutif de wilaya a insisté auprès des directeurs de ces structures de santé sur l’importance de l’«humanisation» de ces hôpitaux, en réservant un bon accueil aux malades, notamment au niveau des services d’urgences. Le wali Maâbed a tenu à rassurer, lors de cette visite surprise, le personnel médical de l’EPH de Sidi Aïch qu’une opération pour le réaménagement des blocs opératoires sera inscrite prochainement dans le cadre de l’amélioration de ses conditions de travail et de la prise en charge des patients.

Un bloc opératoire sera aussi aménagé et dédié spécialement aux malades du service ophtalmologie. Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya a indiqué qu’il enverra un dossier portant sur la mise à niveau des différents services de l’hôpital de Sidi Aïch au ministère des Finances pour l’inscription d’une opération dans ce sens. Cette même structure sanitaire bénéficiera également d’un équipement moderne et adéquat pour une meilleure prise en charge des malades, a affirmé le wali Maâbed.

Celui-ci a écouté avec attention les doléances du personnel médical de cet hôpital et a promis de doter l’EPH de Sidi Aïch d’une ambulance au cours de cette semaine. Au niveau de l’EPH d’Amizour, le wali de Béjaïa a demandé au directeur de cet hôpital de recenser les insuffisances et les manques en vue d’y remédier.

B. S.

Partager