Accueil National Plus de 9 millions d’élèves et 1,8 million d’étudiants attendus

Rentrée scolaire et universitaire 2019-2020

Plus de 9 millions d’élèves et 1,8 million d’étudiants attendus

45

Plus de 9 millions d’élèves sont attendus à travers les établissements scolaires du territoire national pour la rentrée scolaire 2019-2020 prévue en septembre prochain, indique un communiqué du premier ministère.

Le gouvernement algérien a mis tous les moyens pour assurer les meilleures conditions d’accueil, en prévision des prochaines rentrées scolaire et universitaire.

Pour ce qui est des infrastructures, il est indiqué, dans le même document, qu’il a été décidé la livraison de près de 695 nouveaux établissements scolaires au profit des élèves à travers le territoire national. Il s’agit, selon la même source, de 452 nouvelles écoles primaires, 144 CEM et 99 lycées, outre 273 nouvelles cantines scolaires.

Par ailleurs, et en ce qui concerne la rentrée universitaire, 62 000 nouvelles places pédagogiques sont prévues pour la prochaine année au niveau du territoire national», affirme-t-on encore dans le même communiqué. Les différentes universités du pays devront ainsi accueillir 1,8 million d’étudiants.

Au total, 31 000 lits viendront renforcer la capacité d’hébergement des résidences universitaires estimée actuellement à 65 000 lits. Pour ce qui est de la Formation professionnelle, quelque 24 nouveaux instituts de formation dont la capacité pédagogique de 15 000 stagiaires seront mis en œuvre à cette occasion.

Près de 380 000 stagiaires sont attendus au titre de la prochaine rentrée. «Les inscriptions dans le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels sont ouvertes du 15 juillet au 21 septembre de l’année en cours, sur le site webwww.mfep.gov.dz et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle», a indiqué le ministère de tutelle dans un communiqué rendu public hier.

Les journées de sélection et d’orientation auront lieu les 22, 23 et 24 septembre, alors que la proclamation des résultats interviendra le 26 du même mois, précise le communiqué. La rentrée officielle de la formation et de l’enseignement professionnels a été fixée quant à elle au 29 septembre, a conclu le ministère.
L. O. CH.