Accueil National Plusieurs établissements réceptionnés

Boumerdès

Plusieurs établissements réceptionnés

64

Plusieurs établissements scolaires seront réceptionnés dès cette rentrée dans l’ouest de Boumerdès, a-t-on appris de source locale. Ces structures éducatives vont s’ouvrir afin de désengorger les localités de Khemis El Khechna, Hammadi et Ouled Moussa qui connaissent de mauvaises conditions de scolarisation surtout la surcharge des classes. Dans son rapport sur l’éducation, des élus APW avaient tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de la dégradation des conditions de scolarisation dans ces régions.

D’ailleurs Khemis El Khechna enregistre le plus grand nombre de recalés dans toute la wilaya. Récemment, dans une réunion entre le chef de l’exécutif de la wilaya et des directeurs concernés notamment de l’éducation et des équipements publics, plusieurs points ont été étudiés concernant l’avancée des projets éducatifs inscrits dans ces trois localités connues pour leurs densités démographiques.

En effet, des groupements scolaires sont en voie de réception au niveau de la cité 3000 logements AADL de Khemis El Khechna, un autre à l’ADDL de Hammadi, et un troisième au niveau de 488 logements AADL de Ouled Moussa. Il semble que le relogement des cités AADL est imminent dans ces régions. Les travaux de ces groupements scolaires ne sont pas achevés mais tout porte à croire que les chantiers reprendront dès la fin du mois de septembre en cours.

Mais cela ne va pas résoudre autant la carence en matière de transport scolaire dans ces régions notamment sur la ligne Mouilha et Ouled Hedadj et la firme coloniale Mziraa où les élèves sont contraints de parcourir plusieurs kilomètres pour rejoindre les bancs des classes. Outre cela, des écoles verront des extensions de classes dont certaines sont achevées alors que d’autres ne le sont pas, comme ce fut le cas au quartier Elouz de Khemis ElKhechna où l’école Behar Rabah a bénéficié de 03 classes d’extensions.

Par ailleurs, au moment où le préfabriqué ne fait plus l’unanimité parmi les parents d’élèves, plusieurs écoles vont êtres renforcées par ces constructions mobiles qui ont prouvé leurs limites notamment à Hammadi. Trois classes en préfabriqué seront implantées au CEM Hamoudi Mahfoud de Hammadi et deux autres classes en préfabriqué au CEM Sahnoune de Ouled Moussa. Dans le versant Est de la wilaya, deux lycées seront réceptionnés à Timezrite et à Ouled Aissa après plusieurs années d’attente alors qu’à Thénia, un nouveau CEM sera inauguré par le wali.

Youcef Z.