«Pour un été sans accidents de la route»

Partager

«Pour un été sans accidents de la route» est le slogan de la campagne de sensibilisation lancée, hier, par le groupement de la Gendarmerie nationale, à Bouira.

Le point de départ de cette initiative a été la localité d’Aïn-Bessem, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de la ville de Bouira. Traversée par la route nationale n°18, cette localité est non seulement l’une des plus importantes de la wilaya, mais également l’une des plus touchées par les drames routiers.

Ainsi, les éléments de la Gendarmerie nationale se sont installés dès les premières heures de la matinée au niveau du principal carrefour de la RN18, afin de lancer cette opération, qui vise l’ensemble des usagers de la route, particulièrement les transporteurs de voyageurs (taxis et bus), les motocyclistes et les routiers.

Cette action vise également les chauffeurs de voitures touristiques, notamment ceux qui parcourent de longues distances sur les routes. Des dépliants ont été, donc, distribués aux automobilistes, appelés au respect du Code de la route, notamment la limitation de vitesse. Le non respect de la limitation de vitesse reste, faut-il le rappeler, la première cause des accidents.

De leur côté, les usagers ont salué cette initiative, qui les a mis en contact direct les services de sécurité : «Des éléments de la Gendarmerie nationale se sont entretenus avec moi aujourd’hui (ndlr) et m’ont transmis certaines informations concernant la conduite durant cette saison estivale. La sensibilisation sur l’excès de vitesse et sur le respect du Code de la route joue un rôle important et contribue à la baisse du nombre d’accidents. Je souhaite que ce genre d’initiative se généralise et touche les écoles et d’autres établissements publics, afin d’inculquer les règles d’une conduite prudente à tous, surtout aux jeunes», a déclaré Rabah S, un chauffeur de taxi d’Aïn-Bessem.

Pour sa part, le commandant Zoragni Salem, chef par intérim de la Gendarmerie d’Aïn-Bessem, a assuré que cette campagne de sensibilisation se poursuivra jusqu’au mois d’août prochain à travers toute la wilaya de Bouira. Les axes routiers à grande circulation seront particulièrement ciblés, notamment l’autoroute Est-Ouest et les RN 8 et 5 : «À l’occasion de la saison estivale 2019, le commandement de la Gendarmerie nationale a tracé un programme portant sur des campagnes de sensibilisation durant les mois de juillet et août, avec le slogan « Pour un été sans accidents de la route’’.

Notre objectif est de veiller sur le respect du Code de la route et d’accompagner les usagers afin de réduire au maximum le nombre d’accidents et de pertes humaines durant cette période. La campagne cible l’ensemble des usagers de la route. Le groupement de la Gendarmerie de Bouira a établi tout un plan afin de réussir cette campagne, notamment en renforçant les actions préventives, en doublant les points fixes et mobiles sur les routes et en incluant les moyens technologiques nécessaires afin de relever toutes sortes d’infraction au Code de la route», a assuré le même officier.

A noter, enfin, qu’une campagne similaire est programmée pour jeudi prochain (25 juillet) sur l’autoroute Est-ouest, au niveau de la pente d’Oued Rkham, dans la commune de Djebahia. Une section de route qui a été le théâtre de beaucoup d’accidents de la circulation ayant souvent impliqué des poids lourds.

Oussama Khitouche

Partager