Accueil National Près de 1 000 enfants bénéficieront de l’opération

BÉJAÏA - Colonie de solidarité

Près de 1 000 enfants bénéficieront de l’opération

40

La première session de l’opération «Colonie de solidarité» au profit des enfants orphelins ou issus de familles démunies de la wilaya de Bejaia sera lancée au début du mois d’août prochain, a indiqué un responsable à l’Agence du développement sociale (ADS), chargée d’identifier et de recenser à travers la wilaya de Bejaia les enfants éligibles pour prendre part à cet évènement.

«Nous venons de finaliser tous les préparatifs pour le lancement de la première session de cette opération baptisée ‘Colonie de solidarité’, initiée et financée par la direction de l’action sociale de Bejaia. Notre rôle en tant que ADS est le recensement par l’intermédiaire de nos cellules de proximité des enfants orphelins ou issus de familles défavorisées pour les faire bénéficier de ces séjours de solidarité», a affirmé ce même responsable.

Ces colonies de vacances se dérouleront au niveau d’un centre de vacances de Souk El Tenine en trois sessions, dont chacune d’elle comportera plus de 200 enfants participants. La DAS de Bejaia a consacré une enveloppe financière de l’ordre de 540 millions de centimes, accordée par le ministère de la Solidarité, pour la prise en charge des vacances de ces enfants orphelins et de ceux issus de familles démunies.

Pour sa part, la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS) a préparé un riche programme d’activités culturelles et sportives, des sorties sur les plages et des visites vers des sites historiques et naturels dont recèle la wilaya de Bejaia pour donner des couleurs aux vacances de ces enfants.

La DJS de Bejaia compte une centaine d’animateurs de centres de vacances et de loisirs, formés sur les techniques d’animation, la psychologie de l’enfant, l’organisation de différentes activités culturelles, sportives et scientifiques, ainsi que sur les rudiments du secourisme et de la nutrition.

«Ces animateurs sont capables de mettre en œuvre un projet pédagogique au sein d’une équipe, d’organiser la vie quotidienne des enfants et d’animer des jeux sportifs, des activités manuelles et des soirées culturelles», a expliqué un responsable à la DJS de Bejaia.

Parallèlement à ces colonies de solidarité, organisées par la DAS de Bejaia au profit des enfants de la wilaya, des milliers de jeunes estivants d’autres régions du pays sont également attendus à Bejaia durant cette saison estivale, dans le cadre du programme national des échanges et de mobilité des jeunes.
B. S.