Près de 12 000 stagiaires attendus en février

Partager

Les inscriptions dans les différents établissements de la formation professionnelle de la wilaya de Béjaïa se poursuivront jusqu’au 16 février. Les examens pour stagiaires inscrits en résidentielle se dérouleront les 17, 18 et 19 du même mois alors que la rentrée officielle dans tous les établissements de la formation professionnelle est prévue pour le 24 février.

La directrice de la formation professionnelle de la wilaya, Menzou Saliha, indique que le nombre de nouveaux stagiaires attendus pour cette session s’élève à 11 693. Elle a également déclaré que de nombreuses spécialités seront créées au cours de cette session. Ces nouvelles spécialités concernent les formations diplômantes : les cultures maraîchères (25 places), les pépiniéristes (25 places) et les aides techniciens spécialisés en bibliothèque, documentation et archives (25 places).

Pour la protection du patrimoine, il est également créé en coordination avec la direction de la Culture et en apprentissage 15 places pédagogiques dans la formation de technicien en restauration du patrimoine bâti, qui se fera en collaboration avec l’entreprise chargée actuellement de la restauration de la casbah de Béjaïa. Dans le domaine de la propriété et de l’environnement, il est prévu, en collaboration avec l’administration locale et les communes, la création de 67 places pour la collecte et le tri des déchets et 21 places concernant l’entretien des réseaux d’assainissement.

D’autres places d’apprentissage seront aussi ouvertes en ce qui concerne la transformation du plastique. Pour ce qui est des métiers de la télécommunication, il sera créé, en partenariat avec Algérie télécom, 50 places pour la réparation et l’installation des équipements de la télécommunication. Toujours en collaboration avec Algérie-Télécom, il est aussi prévu la création de places dans la spécialité installation de réseaux de télécommunication.

B Mouhoub.

Partager