Accueil National Protestation contre l’usine de résine

Aomar

Protestation contre l’usine de résine

133

Plusieurs dizaines de citoyens d’Aomar ont observé un sit-in, hier matin, au niveau de la zone d’activité de la ville, pour dénoncer «la pollution que génère une usine de résine». Une usine entrée en production voilà près de 4 ans et qui, jusque-là, n’avait pas fait réagir les riverains : «Des odeurs étouffantes de produits chimiques se dégagent de cette unité de fabrication et plusieurs personnes se disent atteintes de maladies à cause de cette pollution.

Des maladies qui se manifestent par des picotements aux yeux, des troubles gastriques et des douleurs rénales», affirme un des protestataires désignant la fabrique comme étant à l’origine de ces pathologies apparues dernièrement. Les protestataires évoquent également le lieu d’implantation de cette usine et de la zone d’activité, de façon générale, qui aurait été aménagée, selon eux, sur «des terres agricoles hautement fertiles». «A l’origine, le propriétaire de cette usine dispose d’une autre unité au niveau d’Aomar qui fabrique des matelas.

Au début, on nous avait assuré que cette usine produirait également des matelas, mais, au final, on s’est aperçu qu’elle utilisait de la résine. Une odeur insupportable se dégage sur un rayon de plusieurs centaines de mètres», indique un autre manifestant. Le propriétaire de l’usine en question n’ayant pas été présent sur les lieux, nous avons tenté de prendre attache avec un employé de cette unité, qui n’a pas souhaité se prononcer à ce sujet. Les protestataires avertissent que si les autorités n’interviennent pas rapidement, d’autres cas de maladies pourront apparaître chez les riverains.

Hafidh Bessaoudi