Accueil National Quand les jeunes s’y mettent…

ENVIRONNEMENT - Aït Abdelmoumène fait sa toilette : Quand les jeunes s’y mettent…

227
- PUBLICITÉ -

L’initiative d’embellir le village, enclenchée par un groupe de jeunes des quartiers Aït Moussa et Taddert Oufella dans le village Aït Abdelmoumène, commune de Tizi N’Tléta, se généralise à l’ensemble des quartiers. En effet, les jeunes d’Ait Ighil, d’Ait Graiche, d’Ait Ali Ouahmed, de Tassoukit, de Tighilt Oumezir et d’Igharviyene se sont joints à la besogne. Des groupes de jeunes volontaires se sont formés et le cap est mis sur le nettoyage, l’embellissement des quartiers.

- PUBLICITÉ -

À Bouchata, à titre d’exemple, les jeunes ont non seulement nettoyé l’ensemble de leur quartier mais ils ont aussi repeint les murs, dessiner des tableaux de peinture dont celui dédié au chanteur rebelle, Lounes Matoub. Le quartier est redevenu plus attrayant qu’il ne l’a jamais été. Le même constat a été établi au niveau du centre Tizi Tsoukit.

En effet, les jeunes de Tassoukit, d’Ait Ali Ouahmed et d’autres quartiers se sont mis au travail pour faire disparaître les sachets noirs et les déchets qui jonchent cette place publique très fréquentée. Les volontaires ont ensuite démoli l’ensemble des dalles en béton qui faisaient office de bancs et ont repeints et décorés les murs avec de la pierre taillée. À signaler qu’une annonce a été affichée à travers les quatre coins du village appelant les jeunes volontaires à la réhabilitation du centre de Tizi Tsoukit et les différentes ruelles du village.

Tighilt Oumezir fait peau neuve

À Tighilt Oumezir, toujours dans le même village, un groupe de jeune, environ une vingtaine, se sont mobilisés pour faire disparaître les déchets, désherber les accotements et rendre de la vie à l’axe allant jusqu’à la place dite des Rezki. Les jeunes armés de pelles, de pioches, de râteaux et de brouettes se sont retrouvés très tôt dans la matinée le week-end dernier pour chasser l’insalubrité. Les autres quartiers comme c’est le cas à Igharbiyen, Ait Graiche, Ighil n’Ait Chilla et Ait Amar ne sont pas restés en marge de la campagne.

À signaler qu’un groupe de jeunes bénévoles du grand village d’Ait abdelmoumène des quartiers Tadert Oufella, Ath Moussa, Amalou et Ath Yighil ont entamé cette opération de nettoyage et d’embellissement du village depuis le début du mois d’août dernier. L’effet boule de neige n’a pas tardé à être déclenché, plusieurs groupes de jeunes volontaires se sont formés à travers tout le territoire du village qui compte 06 comités de villages totalisant plus de 12000 habitants.

La mobilisation de ces braves jeunes a permis au village de retrouver une belle image. Pour donner des leçons aux autorités et aux différents secteurs, les jeunes ont également repeint les murs des édifices étatiques comme celui de l’unité de soins du village dont la devanture s’était affreusement dégradée. «Nous sommes un groupe de jeunes qui avons constaté que l’état des lieux était insalubre. Les autorités locales ne font que ramasser les ordures à raison d’une seule fois par semaine. Les comités de villages n’organisent plus comme avant des journées de volontariat et les citoyens ont baissé les bras. Nous nous sommes dit que nous pouvons faire quelque chose pour améliorer l’état de l’environnement dans nos quartiers.

Les habitants conscients et généreux nous aident en mettant la main à la poche pour qu’on achète de la peinture, des rouleaux, des pinceaux, du ciment et du sable. Si tout marche comme prévu, l’année prochaine nous participerons au concours Aïssat Rabah et nous aurons notre distinction vaille que vaille», ont fait savoir les bénévoles. À signaler que les groupes de jeunes ne sont encadrés ni par une association, ni par un comité ni par une quelconque organisation du moins jusqu’à présent.

Hocine Taib

- PUBLICITÉ -