Accueil A la une Sahli, Mesdour, Dhif… déboutés !

PRESIDENTIELLE - Le Conseil constitutionnel conforte le verdict de l’ANIE : Sahli, Mesdour, Dhif… déboutés !

1342
- PUBLICITÉ -

Le Conseil constitutionnel a confirmé, hier, la validation des candidatures des Tebboune, Benflis, Mihoubi, Belaïd et Bengrina, pour la présidentielle du 12 décembre prochain, confortant ainsi le verdict de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Le Conseil constitutionnel a, par ailleurs, débouté les sept postulants à la candidature ayant introduit des recours au lendemain de la décision rendue par l’ANIE, qui les a recalés au même titre que 10 autres postulants. À rappeler que Belkacem Sahli, Fares Mesdour, Kherchi Noui, Mohamed Dhif, Abadi Bélabbas, Mohamed Bouaouina et Ali Seffouri avaient été recalés par l’ANIE le 2 novembre dernier.

- PUBLICITÉ -

Le «verdict» du Conseil constitutionnel est rendu conformément aux dispositions de l’article 141 de la loi organique relative au régime électoral du 25 août 2016, modifiée et complétée. Cet article prévoit que «le Conseil constitutionnel valide, par décision, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, y compris les recours, dans un délai de sept jours, à partir de la date de transmission de la dernière décision de l’Autorité nationale indépendante des élections». Ces recours ont été introduits conformément aux dispositions de l’article 49 de la délibération du 17 octobre 2019 modifiant et complétant le règlement du 12 mai 2019 fixant les règles de fonctionnement du Conseil constitutionnel.

Cet article accorde au candidat à l’élection du président de la République «le droit, en cas de rejet de sa candidature par l’Autorité nationale indépendante des élections, de formuler un recours par le dépôt d’une requête motivée au greffe du Conseil constitutionnel dans le délai fixé par la loi organique relative au régime électoral». Officiellement donc, les candidats à la présidence de la République demeurent inchangés. Il s’agit du candidat du Rassemblement national démocratique (RND), son Secrétaire général par intérim Azzedine Mihoubi, le candidat du Mouvement El-Bina, son président Abdelkader Bengrina, l’ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, le candidat du parti Talaie El Houriyet, son président Ali Benflis, et le candidat du Front Al-Moustakbel, son président Abdelaziz Belaïd.

Ces derniers devront désormais peaufiner leurs plans et programmes électoraux en vue de se lancer officiellement dans la campagne électorale qui devra être entamée le 17 novembre prochain. Néanmoins, ces candidats n’ont pas attendu l’ouverture officielle de la campagne électorale pour se lancer dans les apparitions médiatiques aidés notamment par les sollicitations des télévisions privées. Qu’ils soient en rencontre privées ou publiques, les cinq candidats multiplient les interviews et déclarations aux médias lourds dans ce qui s’apparente à un avant-campagne où tous les pronostics restent ouverts en dépit de l’incertitude sur la tenue du scrutin. Samedi prochain, soit à la veille du lancement officielle de la campagne électorale, les cinq candidats devraient signer, auprès de l’ANIE, la charte d’éthique électorale les obligeant au respect des règles régissant la campagne électorale.

M. A. T.

- PUBLICITÉ -