Accueil National Salamani intercède en faveur des jeunes entrepreneurs

Respect des 20 % de la commande publique prévue par la loi : Salamani intercède en faveur des jeunes entrepreneurs

138
- PUBLICITÉ -

Le wali de Boumerdès, Mohamed Salamani, a appelé les APC, les entreprises publiques et les directeurs de l’exécutif à l’application de la loi réservant 20 % de la commande publique aux petites entreprises. C’était avant-hier lors d’une rencontre avec les élus locaux, tenue au siège de la wilaya.

- PUBLICITÉ -

Cette rencontre, qui rentre dans le cadre de la célébration de la Journée de la commune, a vu la participation de tous les P/APC, les directeurs de l’exécutif et les élus APW… Le wali a ordonné au directeur de l’emploi de suivre attentivement cette instruction, en veillant à son application. «Je veillerai personnellement à ce que cette disposition de loi soit appliquée», a-t-il lancé en direction des concernés.

Le premier magistrat a fait savoir que ses instructions concernent les entreprises publiques, comme la Sonelgaz, Algérie Télécom, l’ADE, l’OPGI… Ces dernières sont tenues d’appliquer les dispositions prévues par le code des marchés, notamment l’octroi de 20% des marchés aux entreprises créées dans les cadres de l’ANSEJ et CNAC. «Il est de notre ressort d’encourager les jeunes entrepreneurs à ne pas laisser leurs entreprises disparaître.

Je vous rappelle que cette disposition a été décidée par le président de la République», a-t-il précisé avant de mettre en valeur la nécessite de maintenir ces entreprises, «car elles jouent un grand rôle dans le développement économique local». En ce sens, il est important de signaler que plusieurs PME créées ont prouvé leur efficacité sur le terrain et dans plusieurs domaines d’activités.

A titre d’exemple, une entreprise de cartonnerie au chef-lieu de wilaya, créée en 2001, a réussi à rembourser son crédit et a même développé ses capacités de production, boostées par le renforcement de son personnel, qui est passé de 4 ouvriers à 15. «Bien qu’il y ait des exemples d’échecs, cela ne constitue en aucun cas un justificatif pour laisser ces entreprises mourir», appuie un élu d’Afir.

Pour rappel, un mouvement de protestation de promoteurs ANSEJ a été lancé, récemment, à Boumerdès pour réclamer l’effacement de crédits, «les entreprises étant en faillite en raison de l’absence d’activités». Près de 8 000 micro-entreprises ont été créées par de jeunes promoteurs à travers le territoire de la wilaya. Celles-ci touchent près de 22 secteurs d’activités.

Ces PME emploient près de 18 000 travailleurs, dont la quasi-totalité est permanente. Par ailleurs, le même responsable est venu aux secours d’entreprises publiques qui éprouvent des difficultés financières, en leur accordant la priorité des projets de réalisation d’urgence, tout comme il a instruit les APC d’honorer leurs créances envers les entreprises publiques, telles que la Sonelgaz (-10 milliards de centimes), l’ADE (-51 milliards) et Algérie Télécom (4 milliards).

Youcef Z.

- PUBLICITÉ -