Sit-in des commerçants devant la wilaya

Partager

Les commerçants du marché hebdomadaire de Boumerdès ont été chassés, hier, par les forces anti-émeutes alors qu’ils observaient un sit-in devant le siège de la wilaya. En effet, ils étaient des dizaines, hier, à s’agglutiner devant le siège de l’institution pour tenter de faire passer leur doléance de maintenir le marché à Boumerdès et refuser son transfert ailleurs.

Un important dispositif sécuritaire fut déployé dès les premières heures de la matinée pour déloger les manifestants qui se sont regroupés en masse devant l’institution. La tension a monté d’un cran et des échauffourées allaient s’éclater entre les deux camps. Les manifestants ont fini par se disperser devant l’arsenal sécuritaire déployé.

«Je n’ai jamais vu autant de policiers qu’aujourd’hui», dira Sofiane, un commerçant rencontré juste après la levée de la protesta. La semaine écoulée, le wali qui recevait une délégation de manifestants, a formellement rejeté leur revendication et annoncé que le marché sera transféré à Corso.

Une parcelle de terrain ait été désignée par les autorités locales en vu d’abriter prochainement le marché. Les travaux de défrichage de ladite assiette de terrain sont, selon une source locale, en cours de réalisation et devra recevoir les marchands dans les jours à venir. La directrice du commerce, rencontrée lors d’un séminaire sur l’eau à l’université de Boumerdès, a déclaré que l’assiette en question répond aux normes pour l’exercice de l’activité des commerçants et accessible.

Elle dira que l’APC devra entamer les travaux de décapage avant que la direction du commerce entamera, au fur et à mesure, des travaux de réalisation de la clôture. Une fois achevée, la gestion devra être déléguée à l’APC selon la réglementation en vigueur. Une aubaine pour l’APC de Corso qui tirera certainement profit des recettes qui seront générées de ce lieu de négoce, ainsi que des contributions des marchands réguliers.

Les habitants du chef-lieu communal de Boumerdès sont partagés. Certains ont salué la décision de délocalisation dudit marché en raison des désagréments qu’il provoque, alors que d’autres regrettent le transfert de ce lieu de négoce qui attire les populations des quatre coins de la wilaya car, selon eux, les prix pratiqués sur les produits est beaucoup moins inférieur que dans d’autres commerces notamment au niveau des magasins vitrés du centre-ville. Le marché de Boumerdès était connu par l’affluence record de consommateurs à la recherche de produits à bas prix, particulièrement de la friperie.

Youcef Z.

Partager