Six nouveaux avions attendus

Partager

La compagnie nationale Air Algérie s’apprête à acquérir six nouveaux avions pour un montant de 2 milliards de dollars.

«Air Algérie a obtenu l’approbation du Conseil des participations de l’Etat pour l’acquisition de 6 nouveaux avions», a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba.

«La compagnie nationale Air Algérie, qui dispose actuellement d’une flotte aérienne composée de 59 avions, dont 2 cargo, sera renforcée par 6 nouveaux avions», a-t-il souligné, lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée à l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 98-06 de 1998, définissant les règles générales relatives à l’aviation civile.

Évoquant les facteurs à l’origine du retard des vols de cette compagnie, le ministre a fait part d’ «une nette amélioration» avec un taux de 80 % (soit moins de 20 minutes), étant donné que l’indicateur international est de 83 %. D’après lui, la programmation des vols est soumise à plusieurs facteurs, dont économique et social, et à la disponibilité du moyen de transport. M. Kouraba estime également qu’«Air Algérie œuvre à concilier ces facteurs autant que faire se peut, notamment le renforcement de sa flotte par de nouveaux avions en vue d’améliorer les programmes des vols et l’ouverture de nouvelles lignes vers d’autres aéroports».

Concernant l’exploitation de l’aéroport de la wilaya de Tindouf, le ministre a précisé qu’il «est soumis à l’accord de principe des services concernés du ministère de la Défense nationale», rappelant qu’Air Algérie effectuait 3 vols par semaine. Lors de ce débat, les sénateurs ont salué les réformes initiées par le Gouvernement visant la promotion du secteur des transports, affirmant que ce projet tend à ouvrir de nouvelles perspectives et à remédier aux carences enregistrées en la matière.

Le projet de loi relatif à l’aviation civile vise à compléter certaines dispositions de ce texte qui fixe les règles générales relatives à l’aviation civile, en développant les dispositifs appropriés aux plans législatif et réglementaire, ajustés aux engagements internationaux.

A cet effet, la création d’une Agence nationale de l’aviation civile s’impose, d’autant plus que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) recommande aux Etats membres d’accorder une autonomie juridique et financière à leur administration de l’aviation civile pour mieux assurer ses attributions et pallier l’absence de mécanismes de financement.

En Algérie, ces missions sont actuellement prises en charge par le ministre chargé de l’aviation civile, qui les exerce à travers les structures qui relèvent de sa compétence.

L. O. CH.

Partager