Suivi mitigé à Alger

Partager

L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé les commerçants à ne pas adhérer à l’appel de grève de cinq jours, lancé par les réseaux sociaux et à continuer leurs activités. «Ne soyez pas un moyen de casser le mouvement de protestation pacifique des citoyens et ne soyez pas au service des barons de la manipulation.

Continuez à exercer vos activités commerciales», tel est l’appel lancé, hier, par l’ANCA aux commerçants. Une virée dans les ruelles de la capitale a permis de constater que les épiceries, les boulangeries, les magasins de fruits et légumes, les restaurants, les cafétérias et les pharmacies ont assuré le service aux citoyens d’une manière ordinaire. «J’ai ouvert ma boutique et je travaille comme tous les jours», a lancé un commerçant rencontré sur place.

Même constat à Belcourt, où la majorité des commerces étaient ouverts. En revanche, à Bir Mourad Raïs et à la place Maurice Audin, plusieurs commerçants ont répondu positivement à l’appel de grève. Quant au transport, les bus de l’entreprise publique ETUSA et les transports ferroviaires étaient à l’arrêt, alors que plusieurs transporteurs privés ont continué à assurer le service. «La majorité des commerçants ont ouvert leurs magasins dans la capitale.

On peut dire que 80% des commerçants algérois n’ont pas répondu favorablement à l’appel de la grève», affirmait, hier, El Hadj Tahar Boulenouar, le président de l’ANCA. Il précisera que «certains commerçants qui avait fermé leurs boutiques en début de matinée les ont rouvertes par la suite», avant d’ajouter : «Je pense que même les commerçants qui ont adhéré à cet appel de grève vont ouvrir leurs magasins demain», a-t-il prédit.

L’ANCA a par ailleurs assuré que les marchés de gros de fruits et légumes des Eucalyptus à Alger, le marché de Bougara à Blida, celui d’El Karma à Oran et le marché de Khemis El Khechna à Boumerdès étaient ouverts hier. La veille de la grève, l’ANCA avait affirmé qu’elle «n’adhère pas à l’appel de désobéissance civile et à la grève générale», précisant que «tous les marchés seront ouverts tout au long de la semaine et ils seront approvisionnés d’une manière très normale».

Ladite organisation a rassuré les consommateurs quant à la disponibilité des produits en les appelant «à ne pas s’approvisionner en grandes quantités car cela ouvre la porte à certains commerçants de manipuler les prix à leur guise». A retenir qu’avant hier, les prix des fruits et légumes ont craché le feu au niveau de plusieurs marchés de la capitale.

Samira Saïdj

Partager